Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > La baisse des subventions publiques fragilise les associations

La baisse des subventions publiques fragilise les associations

vendredi 14 avril 2006

Selon une étude menée de juin à août 2005 auprès de 500 associations sur les "trajectoires associatives", par deux chercheurs, Viviane Tchernonog, du CNRS, et Jean-Pierre Vercamer, associé chez Deloitte, une majorité d’associations se plaignent d’une dépendance trop forte à l’égard des pouvoirs publics qui sont à l’origine de 60 % de leurs ressources, sont prescripteurs des règles et partenaires des actions. Et près des trois quarts d’entre elles disent rencontrer des problèmes financiers.

Dans un contexte marqué par un certain désengagement de l’Etat et des modifications législatives importantes, 43 % des associations interrogées évoquent les difficultés d’ordre financier comme principale cause de leur fragilité et 33 % l’environnement institutionnel.

L’indicateur de fragilité principalement invoqué est la baisse des subventions publiques pour 48 % des associations interrogées.

Voir en ligne : Lire les résultats de l’étude...

Un message, un commentaire ?