Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > La journée de solidarité devrait rapporter 2 milliards d’euros à la CNSA cette (...)

La journée de solidarité devrait rapporter 2 milliards d’euros à la CNSA cette année

mardi 9 mai 2006

Deux ans après avoir été intronisé "journée de solidarité", le lundi de Pentecôte sera travaillé dans 56 % des entreprises cette année, selon une enquête de l’association nationale des DRH (ANDCP), les autres ayant préféré imposer aux salariés une RTT collective. La "contribution solidarité autonomie" de 0,3 % sur les revenus salariaux, instaurée par la loi du 30 juin 2004, devrait rapporter 1,71 milliard d’euros cette année à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) . A cela s’ajoute la contribution additionnelle de 0,3 % sur les revenus du patrimoine et des placements (289 millions d’euros). La journée de solidarité doit donc rapporter, au total, 2 milliards d’euros en 2006. La CNSA reçoit par ailleurs 1 milliard d’euros de CSG et 11 milliards d’euros de l’Assurance maladie. Cette année, la caisse doit dégager 188 millions d’euros d’excédent, un chiffre en nette diminution par rapport à 2005 (531 millions) en raison de la montée en charge des dépenses liées à la médicalisation des maisons de retraite et de la mise en place de la nouvelle prestation de compensation du handicap. Et à partir de 2007, les recettes de la journée de solidarité risquent de s’avérer insuffisantes. Car n’oublions pas que le ministre délégué à la Sécurité sociale, Philippe Bas, prépare un plan « solidarité grand âge » prévoyant notamment de nouvelles créations de places en maisons de retraite et des soins infirmiers à domicile. source : Les Échos du 5 mai

De la lettre de la Sécu du 05/05/06

Un message, un commentaire ?