Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > "La notion d’utilité sociale en débats" (Paris)

"La notion d’utilité sociale en débats" (Paris)

jeudi 26 mars 2009

Organisateur(s)


Organisateur principal : La Société Française de l’Evaluation

Évènement


Date de début : 26/03/2009
Région et département : Région Ile de France ->Paris (75)
Ville (Si besoin) : Paris

Description précise
La Société Française de l’Evaluation organise le 26 mars 2009 une journée nationale d’étude sur le thème : "La notion d’utilité sociale en débats". Ce temps d’échange et de débats permettra de mettre à jour la manière dont l’utilité sociale fonctionne dans différents contextes en articulation ou opposition avec les notions de performance et d’efficacité.

Cette journée devrait permettre d’explorer la notion d’utilité sociale d’un triple point de vue : au travers de sa définition, de ses usages dans différents champs de politique et de sa pertinence dans l’exercice évaluatif pluraliste et participatif.

En quoi la notion d’utilité sociale peut-elle nourrir le type d’évaluation pratiqué à la SFE ?

Autrement posée, cette question rejoint le débat sur la performance qui est d’actualité depuis la loi sur la LOLF de 2001. La notion d’efficacité ne faisant pas partie du bagage obligatoire de l’évaluateur, elle n’est donc pas toujours mobilisée. Un questionnement évaluatif mobilisant la notion d’utilité sociale peut rendre compte de la pertinence des politiques publiques menées. La référence à l’utilité sociale marque donc un élargissement et une transgression par rapport à la notion habituelle d’une évaluation « par rapport aux objectifs »...
Inscription : Obligatoire
URL d’inscription : http://www.avise.org/spip.php?article1093

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.