Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > La rencontre "Médias et banlieues" (Paris)

La rencontre "Médias et banlieues" (Paris)

mardi 13 octobre 2009

Organisateur(s)


Organisateur principal : Presse & Cité
Téléphone : 01 42 05 53 02

Autres organisateurs éventuels
Ressources urbaines

Evènement


Date de début : 13/10/2009
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
Constat : des quartiers populaires mal traités ou sous traités
Les quartiers populaires sont souvent sous traités, voire mal traités, par les médias.

Pourtant, la société dans son ensemble a découvert les maux qui la traversent à travers la crise des banlieues, où vivent plus de dix millions de français.

Depuis les évènements de l’automne 2005 et les bilans de circonstance, il devient urgent de proposer des alternatives médiatiques durables et de sensibiliser tous les acteurs oeuvrant à l’image des quartiers pour qu’ils rendent mieux compte de la complexité de cette réalité.

Enjeu : une meilleure information, des médias mieux considérés,
une action publique s’appuyant sur des expériences citoyennes.

Les médias issus des quartiers populaires s’investissent dans un véritable travail de citoyenneté en considérant l’outil médiatique comme un levier pour l’expression, la formation, l’engagement de proximité et la diversité.
Ils offrent des compétences et des profils novateurs au moment où les médias sont confrontés à une crise de confiance, à une crise de leur modèle économique et à une crise des contenus.

Par ailleurs, les médias des quartiers proposent des expériences concrètes aux institutions qui sont en recherche d’interlocuteurs impliqués localement ou nationalement dans ces quartiers, pour appuyer ou relayer leurs politiques publiques.

Ainsi l’enjeu n’est rien moins que la reconquête des quartiers par la presse et les institutions, afin que la première y retrouve de nouveaux lecteurs, auditeurs et spectateurs, et les secondes des interlocuteurs.

Objectifs : faire connaître l’action des médias issus des quartiers
La rencontre « Médias et Banlieues » vise à mettre en avant le potentiel de ces médias auprès de leurs homologues de la presse nationale ou régionale, et auprès des décideurs économiques et politiques.

En présence d’une trentaine de médias de quartiers de tout l’Hexagone, de médias généralistes et grand public, d’acteurs associatifs et d’institutions travaillant sur et dans les banlieues et de Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville.
Nom du contact (Pour inscription) : Yslane Haïda
Inscription : Obligatoire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.