Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > La solidarité, une urgence perpétuelle (Caen)

La solidarité, une urgence perpétuelle (Caen)

jeudi 25 mars 2010

Organisateur(s)

Organisateur principal : la MAIF

Evènement

Date de début : 25/03/2010
Région et département : Région Basse Normandie -> Calvados (14)
Ville (Si besoin) : Caen

Description précise
La solidarité, une urgence perpétuelle

Engagés dans l’aventure de la condition humaine, les hommes partagent un même destin : chacun est responsable de tous et tous de chacun. Le riche d’aujourd’hui sera peut-être pauvre demain, le fort sera faible, le bien-portant malade... Toute situation étant par nature provisoire, la solidarité devrait être de mise.

Fondée sur cette humanité qui nous réunit, la solidarité est distincte de la charité et exclut la condescendance. Être solidaire de l’autre c’est le traiter comme un autre soi-même. En lui conférant cette égalité de principe, on peut reconnaître dans toute situation de détresse une réalité réversible, qu’il convient de « défataliser ».

La MAIF a choisi d’aborder cette question au travers de conférences organisées avec le philosophe et écrivain Henri Pena-Ruiz.

Dans le cadre de la mondialisation capitaliste et de l’idéologie ultralibérale qui l’accompagne, l’orientation solidariste est reléguée au rang d’un supplément d’âme ou même récusée dès qu’elle prétend poser une limite à la loi du marché.

Un axe de réflexion

Les fondements de la solidarité sont posés comme principe politique et social et source d’inspiration des institutions mutualistes.

Caen
Le Centre de Congrès
Amphithéâtre Caliste
13 avenue Albert-Sorel
Inscription : Obligatoire
Mail d’inscription : action.mutualiste@maif.fr

Un message, un commentaire ?