Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Le SMIC augmente, pas l’AAH

Le SMIC augmente, pas l’AAH

lundi 13 septembre 2004

+ 5,8%. Comme tous les 1er juillet, le Smic horaire a bénéficié de son traditionnel coup de pouce. Tant mieux pour les salariés. ... Et tant pis pour ceux que leur handicap empêche de travailler. Car le montant de l’AAH, lui, n’a pas bougé au 1er juillet dernier. Certes, il avait augmenté de 1,7% au 1er janvier mais, au final, sur un an, l’écart de progression est de 3,1 points en faveur du Smic. Et cet écart vient s’ajouter à ceux enregistrés les années précédentes. Résultat : alors que l’AAH représentait 60,2% du SMIC en 1982, elle équivaut désormais à moins d’un demi Smic : 45,7% exactement. On est loin de la revendication des associations : l’AAH au niveau du SMIC pour les personnes handicapées ne pouvant travailler. L’APF regrette également la disparition annoncée du complément d’AAH attribué aux personnes vivant à domicile – au 1er janvier 2005 – alors qu’elles n’ont à l’heure actuelle aucune assurance de "retrouver" ces ressources dans le cadre de la prestation de compensation, prévue par la loi sur l’égalité des droits et des chances, en cours d’adoption par le Parlement. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’elle a lancé une enquête nationale sur les ressources et la compensation des personnes en situation de handicap. Les résultats de cette enquête, envoyée aux 30 000 abonnés de Faire Face, dans le numéro de juillet-août seront connus au mois de septembre.

Un message, un commentaire ?