Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Le taux de chômage en juillet passe à 8,9 %

Le taux de chômage en juillet passe à 8,9 %

lundi 4 septembre 2006

Les chiffres du chômage pour le mois de juillet, publiés le 31 août, sont une nouvelle fois très bons. Avec un recul de 26 700 demandeurs d’emplois en un mois (- 1,2 %), le taux de chômage est repassé sous la barre des 9 % fin juillet, à 8,9 %. C’est le meilleur chiffre depuis quatre ans, se félicite le ministère. Cela représente encore 2 159 900 chômeurs en catégorie 1. Cette baisse bénéficie à tous les publics, mais particulièrement aux jeunes de moins de 25 ans (- 2,2 %). La décrue s’explique largement, selon le ministre Borloo, par la palette des mesures prises par le gouvernement : développement de l’alternance, amélioration de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, sécurisation des parcours professionnels, déblocage des freins à l’embauche (CNE notamment), aides à la création d’emplois, ...

Tous les grands quotidiens y vont de leurs explications pour tenter de comprendre comment la France est entrée dans un "cercle vertueux". Évolution démographique, départs à la retraite anticipés pour les salariés qui ont commencé à travailler très jeunes, radiations administratives de chômeurs, emplois aidés, aucun de ces éléments n’expliquent de façon convaincante ce recul du chômage dans un contexte de croissance molle. L’explication la plus générale de cette baisse du chômage est la création d’emplois dans les petites entreprises, celles qui ne sont pas prises en compte dans les statistiques de l’INSEE, mais aussi dans le secteur de "l’emploi non marchand", qui recouvre notamment les collectivités locales.

Toute la question est évidemment de savoir si ce mouvement est durable.

De la lettre de la Sécu 214 de Sept 2006


Voir en ligne : Le marché du travail en juillet 2006 (Doc PDF)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.