Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Les Journées de la Société Civile présidé par le cinéaste Costa-Gavras (...)

Les Journées de la Société Civile présidé par le cinéaste Costa-Gavras (Athènes)

jeudi 5 novembre 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : La Fondation d’utilité publique Alexandre S. Onassis
Nom du contact (Pour infos complémentaires) :Amelie Aubry

Evènement

Date de début : 02/11/2009
Date de fin : 05/11/2009
Région et département : Europe (Hors France)
Ville (Si besoin) : Athènes

Description précise
Le célèbre réalisateur de cinéma franco-grec Costa-Gavras sera le Président des 3èmes Journées de la Société Civile, organisées par la Fondation Onassis les 2 et 3 novembre 2009 à Athènes à l’occasion du 3e Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD)

Le Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) est une rencontre internationale de consultation volontaire et informelle, ouverte à tous les États membres des Nations-Unies. Le FMMD se concentre sur les problématiques liées à la migration et leurs liens potentiels avec le développement humain.

Le FMMD intègre les Journées de la Société Civile (JSC). Au cours de ces Journées, les participants (ONG et autres acteurs de la société) développent et formulent des propositions qui seront discutées lors de la 2ème partie du Forum, à l’occasion de la rencontre internationale des représentants des gouvernements. Cette rencontre aura lieu les 4 et 5 novembre 2009.

Le Forum a été créé suite à une proposition de l’ancien Secrétaire des Nations Unies, M. Kofi Annan, en 2006. Il s’est tenu pour la 1ère fois en 2007 à Bruxelles (Belgique) puis, un an plus tard à Manille (Philippines), dans le cadre de sa 2ème édition.

Intégrer les politiques migratoires dans les stratégies de développement, au bénéfice de tous sera le thème des prochaines JSC d’Athènes

Ce thème attire déjà largement l’attention. Le nombre des inscriptions reçues à ce jour est en effet déjà supérieur à celui des autres éditions du Forum.

La création du Prix International Onassis « Hestia » pour l’intégration et le développement humain

En développant des initiatives à long terme, telle que la création du Prix International Onassis “Hestia” pour l’intégration et le développement humain des migrants, la Fondation Onassis réaffirme sa volonté d’aborder la question cruciale de l’intégration des immigrés et de son lien avec le développement.

Le prix sera attribué chaque année durant les 3 prochaines années (2009-2011) dans le cadre du FFMD et sera accompagné d’une somme de 50 000 euros par an.
Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?