Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Les Rencontres de Rueil-Malmaison : Territoire, évaluation & (...)

Les Rencontres de Rueil-Malmaison : Territoire, évaluation & développement durable (Rueil-Malmaison)

jeudi 30 novembre 2006

En partenariat avec le Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable (CHEE & DD) la Ville de Rueil-Malmaison prend l’initiative d’une manifestation de niveau national sur le thème Territoire, évaluation & développement durable.

L’Association des Maires de France apporte son parrainage ; les ministères de l’Ecologie et de l’Equipement, ainsi que la DIACT et l’ADEME lui apportent leurs concours. La Ville de Rueil prend en charge l’organisation avec le soutien de Gaz de France.

Face aux enjeux globaux du développement durable (climat, énergie, développement...) et considérant le rôle majeur des territoires vis-à-vis de ces enjeux, il devient nécessaire de mettre à la disposition des acteurs réflexions et outils leur permettant de développer des stratégies conjointes et d’en mesurer les effets.

L’objectif des Rencontres est de constituer une plateforme mettant en relation d’une part les experts, d’autre part les opérateurs, de façon à offrir une information ouverte et actualisée sur les outils et méthodes et à permettre leur amélioration et leur diffusion.
Ce rendez-vous annuel que constituent les Rencontres, pourra se prolonger et se compléter d’une plateforme collaborative assurant la pérennité des liens entre les participants et l’échange d’informations.

Cette première édition des Rencontres sur l’évaluation « développement durable » des politiques territoriales et des territoires s’adresse aux professionnels, élus, responsables et experts. Il s’agit de mettre à la disposition de tous les acteurs des territoires (élus, responsables de collectivités ou de chambres consulaires, dirigeants de services de l’Etat, d’associations ou d’entreprises, citoyens) des méthodologies et des outils permettant d’évaluer la performance et la « durabilité » des actions, projets et politiques engagés et de qualifier le caractère « durable » d’un territoire.

On explorera notamment les champs de l’évaluation des politiques territoriales (référentiels, méthodologies, indicateurs) enrichis de l’expérience terrain des différents acteurs et on tentera de préciser ce qui peut caractériser un territoire du point de vue du développement durable.

Les problématiques soulevées sont multiples :
- Quelles modalités d’évaluation (évaluation technique, évaluation citoyenne, …) ?
- Quels objectifs recherchés (connaissance ou optimisation des territoires, communication vers les citoyens, outils vis-à-vis des financiers et assureurs, comparaison entre territoires, …) ?
- Quel périmètre d’évaluation ? Quels indicateurs utiliser ?

Organisation et modalités pratiques
Lieu Médiathèque Jacques Baumel, 15, boulevard du Maréchal Foch (Mairie), 92500 Rueil-Malmaison

Horaires Accueil à partir de 8h45 Clôture à 17h45

Déjeuner Buffet servi dans le Salon Richelieu de la Mairie

Moyens d’accès RER A gare de Rueil-Malmaison
Navettes gratuites à disposition entre 8h45 et 9h
BUS 258, 244 arrêt Rueil Ville 150 mètres de la Médiathèque
BUS 144, 467 arrêt Mairie devant la Médiathèque
Voitures individuelles 15, bd Foch parking souterrain sur place

Renseignements et inscriptions auprès de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable de la Mairie de Rueil-Malmaison
Par téléphone au 01 47 10 01 20
Par télécopie au 01 47 10 01 29
Par e-mail developpementdurable@mairie-rueilmalmaison.fr
Par courrier Mairie de Rueil-Malmaison Direction de l’Environnement et du Développement Durable, 13 boulevard Foch 92500 Rueil-Malmaison

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.