Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Les jeunes et le monde du travail

Les jeunes et le monde du travail

mardi 21 février 2006

Les jeunes sont mal préparés au monde du travail même s’ils sont enthousiastes à l’idée d’entrer dans la vie active. C’est ce que révèle une enquête menée en décembre-janvier auprès de 31.206 jeunes de 15 à 30 ans publiée vendredi par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC).

Les résultats de cette enquête, menée avec l’institut CSA et disponibles sur l’internet (www.joc.asso.fr), seront envoyés aux parlementaires, précise la JOC. Ils serviront de base de travail à 200 tables rondes organisées par le mouvement d’éducation populaire en mars et avril.

80% des jeunes interrogés sont ou ont été enthousiastes à l’idée d’entrer dans la vie active. 71% se disent optimistes pour leur propre avenir mais autant (72%) se disent pessimistes pour l’avenir de la France. Plus de la moitié des sondés (53%) affirment se débrouiller seuls pour trouver un emploi, tandis que les structures spécialisées (ANPE, missions locales) sont peu utilisées. 55% des jeunes salariés ont eu des difficultés à trouver l’emploi qu’ils occupent.

33% des jeunes en recherche d’emploi n’ont pas travaillé depuis la fin de leurs études. En moyenne les demandeurs d’emploi le sont depuis onze mois. 35% disent ne pas trouver de travail à cause du manque d’expérience, 35% parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi près de chez eux, 29% invoquent l’impression d’être victime de discrimination. 51% disent que leur formation leur a appris un métier et 46% regrettent leurs choix d’orientation.


Voir en ligne : L’article en entier...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.