Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Les services à la personne en pleine explosion

Les services à la personne en pleine explosion

lundi 21 août 2006

Le Plan Borloo de développement des services à la personne, les éléments démographiques (vieillissement de la population, accroissement de la natalité) et sociaux (forte augmentation du taux d’activité féminin, nouvelle gestion des contraintes de vie, etc.) vont tous dans le sens d’un besoin accrû de services personnalisés à domicile, estiment les experts du cabinet d’analyse stratégique Precepta dans leur étude "Services à la personne à domicile : perspectives du marché à l’horizon 2007" publiée en juillet. Déjà, l’an dernier, ce marché a enregistré une hausse de 23 % du nombre d’heures travaillées, à près de 800 millions d’heures effectuées dans les emplois familiaux. Et Precepta table sur une croissance de 16 % en 2006. Quant au nombre de salariés, il a augmenté, selon l’étude, de 30 %, à 1,3 million. L’objectif du plan Borloo de créer quelque 500 000 emplois en trois ans dans ce secteur paraît donc largement à portée.

Toutefois, l’étude souligne que "70 % des salariés sont à temps partiel", les 390 000 emplois nouveaux représentant en fait 130 000 équivalent temps plein. La diffusion de plus en plus large, depuis le mois de janvier, des chèques- emplois service universel (CESU) compensables auprès des banques, le nombre croissant d’entreprises dédiées aux services à domicile (2 200 actuellement), l’apparition des enseignes nationales qui doivent développer l’offre et la structurer, la signature le 24 juillet dernier d’une convention entre le mouvement coopératif et le ministère de l’Emploi, devraient encore accélérer le développement des emplois familiaux. Mais pour que le "boom" de ces emplois perdure, il faudra que les services proposés aux familles restent financièrement abordables. Contrairement aux salariés employés en direct, les nouveaux opérateurs pratiquent des prix qui tiennent compte de l’avantage fiscal...

De la lettre de la sécu 212 d’Août 2006


Voir en ligne : Étude de marché Precepta

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.