Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > « M’AID in AFRICA » (Paris)

« M’AID in AFRICA » (Paris)

mercredi 24 juin 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : MOTO ACTION
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Valérie SANDRES
Téléphone : 0684044074

Evènement

Date de début : 24/06/2009
Heure éventuelle : 18h à minuit
Date de fin : 24/06/2009
Région et département : Ile de France -> Paris (75)
Ville (Si besoin) : PARIS

Description précise
Le 24 juin prochain à l’Entrepôt, l’association Moto Action, organisatrice depuis 2007 de caravanes itinérantes de prévention et de sensibilisation à la lutte contre le VIH au Cameroun, organise une soirée, de 18h00 à minuit, intitulée « M’AID in AFRICA », au profit de ses campagnes MOTO ACTION SIDA. Cette soirée, élaborée autour du thème « Comment parler Autrement de l’Amour, du Sexe et du Sida, et surtout de l’Afrique ? », se déroulera dans une ambiance festive : Film documentaire, exposition photos, Conférences plurielles et concert pour sensibiliser les participants à la problématique complexe du VIH en Afrique, mais aussi à l’énergie positive de ce continent, reconnu à tort exsangue.
Cet événement débutera à 18h00 avec la projection du film documentaire « Amours, Sexe et Mobylette », réalisé par Maria Silva Bazzoti et Christian Lelong. A travers différentes histoires d’amour, d’hommes et de femmes, dans un village du Burkina Faso, Amours, Sexe et Mobylette montre comment se dessine l’imaginaire amoureux et la façon dont il s’articule avec l’ordre social, la sexualité, la morale religieuse, les contraintes quotidiennes et l’omniprésence du VIH dans un pays de l’Afrique de l’Ouest. Comme le déclarent les réalisateurs : « Aller voir comment une société vit au rythme des cœurs qui battent, c’est au fond essayer de comprendre comment elle projette son devenir ».
Il sera suivi d’un débat, en présence de l’équipe du film, des organisateurs de Moto Action et d’associations locales de lutte contre le VIH sur le sujet : « Comment mettre la question du Sida sur la place publique sans dramatisation,et prendre en compte la diversité des traditions et des pratiques africaines en pleine évolution ? » Les intervenants parleront « sans tabou » des différentes traditions culturelles liées à l’amour et à la sexualité (polygamie, relations précoces…), des réalités économiques africaines, des minorités sexuelles souvent stigmatisées (homosexualité) et de leurs impacts sur la sexualité d’aujourd’hui et les actions de sensibilisation contre le VIH. Associations présentes : Alternatives Cameroun, SWAA Littoral et URACA.
A ce débat sera intégrée une présentation des actions de proximité et de la nouvelle forme d’engagement contre le VIH de Moto Action Sida, par les fondateurs de l’association Moto Action, Yves Manga et Valérie Sandres. Loin des campagnes officielles de prévention contre le VIH, souvent inadaptées aux besoins des populations, Moto Action a fait le choix de s’appuyer sur un collectif associatif de terrain composé de personnes vivant avec le virus, de soignants, de sportifs, d’artistes locaux pour organiser des campagnes de proximité, mobilisatrices et festives afin de sensibiliser et d’agir « autrement » pour prévenir la maladie. Les résultats parlent d’eux-même : plus de 12 000 participants à la dernière campagne de prévention 2008, plus de 3000 personnes sensibilisées en ateliers ciblés et près de 1000 hommes & femmes dépistés.

Une exposition d’Emma Hernandez viendra agrémenter de sa vision artistique cet événement. Jeune photographe française diplômée de l’École de l’Image des Gobelins, Emma Hernandez s’inspire de la longue tradition des poses photographiques africaines dans un projet « Pause » qu’elle a démarré au Mali. À cette occasion, Emma Hernandez réalisera des « prises de vue » des participants qui souhaiteront s’associer solidairement au projet.

Point d’orgue de l’événement, un concert débutera à 22h00 qui réunira deux artistes africains, talentueux et atypiques, KRISTO NUMPUBY et DRAMANE DEMBELE & NOUZA BAND. Artiste camerounais, KRISTO, interprète de chansons du poète Georges Brassens amplifiées par les rythmes africains, illustre la richesse des métissages culturels. Fort de son succès en France et en Afrique, KRISTO fait découvrir à un large public français comme africain la diversité des musiques africaines et les textes ciselés de Brassens. Groupe métissé de World Music, DRAMENE DEMBELE emporte son public sur les sons envoutants de la flûte peule d’Afrique de l’Ouest mélangés aux vibrations harmonieuses des cuivres finlandais et aux multiples grooves de la section rythmique. Ce groupe associe des instruments traditionnels du Burkina Faso aux rythmes du funk, de l’afro beat et du blues mandingue.

L’intégralité des bénéfices de cette soirée sera reversée au profit du programme de prévention MOTO ACTION SIDA, soutenu également en France par La Mairie de Paris et la Mutuelle des Motards.

Prix d’entrée : 15 euros (tarif forfaitaire) ou 7 euros le cinéma et 10 euros le concert
Lieu : l’Entrepôt 7/9, rue Francis de Pressensé 75014 Paris
A partir de 18h00, le 24 juin prochain.

Nom du contact (Pour inscription) : valérie SANDRES
Inscription : Sans obligation
Mail d’inscription : info@motoaction.org

Un message, un commentaire ?