Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Marathon pour l’Emploi (Paris)

Marathon pour l’Emploi (Paris)

samedi 15 janvier 2011

Organisateur(s)

Organisateur principal : Marathon pour l’Emploi
E mail : marathonpourlemploi@gmail.com

Evènement

Date de début : 15/01/2011
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
Faire circuler sans modération dans vos cercles amicaux, vos associations, vos entreprises, vos Collectivités « La misère ne se gère pas, elle se combat ! », disait l’Abbé Pierre.

Comprenons-nous bien … nous vivons bel et bien au cœur d’un effondrement économique global, accompagné de conséquences sociales désastreuses pour nos collectivités humaines, voire dramatiques pour les perdants … mais au-delà de l’actuel « jeu de dominos » mortifère du bal des spéculateurs internationaux, prédateurs d’Etats, nous n’ignorons pas, non plus, que se prépare une nouvelle crise financière mondiale encore plus dévastatrice. En pleine bérézina, quinze millions de français pataugent dans les bourbiers sociaux, voire tragiques, peut-être vous ?… tout n’est pas perdu. Sans cesse aussi, nous nous affirmons « solidaires », soucieux de rendre l’économie aux citoyens pour refaire un autre monde !

Conscients que « l’emploi » reste bien la priorité absolue, redonnons du « sens » à ces mots et à nos actes. Nous vous proposons de nous associer autour d’une « Croisade européenne pour l’emploi solidaire », pour privilégier cette République des Projets tant attendue.

Le samedi 15 janvier 2011 (de près, de loin et d’où que vous habitiez en France), participez à la fondation de la SCIC Marathon JOB-EUROPA (support juridique de cette « solidarité économique à grands pas » proposée). Elle se tiendra à 14 heures 30 (1) « au Centre régional de ressources pour l’économie sociale et solidaire en Ile de France », à Paris 10ème (participation possible par « pouvoirs », article 10-2 des statuts).

Il s’agit de mettre en œuvre « un projet accoucheur et accélérateur de projets », ambitieux, fédérateur, participatif et progressivement dimensionné à l’Europe, articulant le sport-emploi, « la Société civile », le DON et la promotion de l’économie solidaire pour, sur les territoires traversés, mobiliser des dynamiques citoyennes par le mouvement, les rencontres et les échanges, par le truchement d’un événement médiatique contributeur de créer de l’activité et du lien social.

La 1ère édition est prévue le 15 octobre 2011 au départ de Paris 20ème (puis une trentaine de Mairies franciliennes à suivre sur 160 km/jour en relais) … les négociations sont en bonne voie avec le Conseil Régional IDF et la ville de Paris pour un partenariat en tête du « Comité de pilotage » et pour entraîner le « consensus » requis avec les Collectivités territoriales, les associations et les Conseils Généraux du 93, du 77, du 94 et du 91.

Dès 2012 et 2013, d’autres métropoles et régions suivront par coopérations, mutualisations et duplications. Nous ne pouvons plus attendre, refusons l’impuissance résignée … en citoyens responsables, déterminés et porteurs d’espérances pour demain, prenons le destin à la gorge avant qu’il ne nous courbe totalement et revendiquons d’autres pistes (3) … retrouvons-nous rapidement, le plus nombreux possible autour de cette « Croisade européenne pour l’emploi solidaire », pour affronter collectivement les problématiques complexes d’emplois et de santé publique, les mutations et les désespérances … pour oser « l’avenir autrement », l’Europe des citoyens et, sans complexe, déclarer la guerre à la pauvreté.

Rejoignez-nous sur le site www.croisadepourleconomiesolidaire.org (cf. convocation à l’AG de fondation, déclaration d’intention, bulletin de participation, pouvoir, statuts et toutes autres explications).

- (1). Le siège social et le management de cette SCIC sera situé à Saint-Jean d’Angély, les cellules de pilotage et de réalisation, dans les régions concernées.
- (2). Un parcours-test de 104 km en relais, riches d’enseignements et d’acquis, a déjà eu lieu le 17 octobre 2006 entre Saint-Jean d’Angély -Rochefort - La Rochelle (avec, au final, un « Forum pour l’emploi » qui s’est tenu à La Rochelle).
- (3). Un « Pôle d’économie solidaire » et une « Cagnotte solidarité Emploi » oeuvre à Saint-Jean d’Angély. Gabriel
Inscription : Obligatoire
URL d’inscription : www.croisadepourleconomiesolidaire.org

Un message, un commentaire ?