Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Mobilisation contre le désengagement de la Sécurité Sociale

Mobilisation contre le désengagement de la Sécurité Sociale

lundi 12 janvier 2004

Les mutuelles de fonctionnaires dénoncent les transferts des dépenses sur les complémentaires santé et souhaitent prendre une part plus importante dans la réforme de la sécurité sociale.

Les mutuelles de fonctionnaires ont lancé des actions de lobbying pour faire entendre leur désapprobation face au projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale 2004.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des personnels de santé (MNH) dénonce un "démembrement de l’Assurance Maladie". Elle pointe une "conception assurantielle et individualiste de la couverture du risque santé (…) en rupture avec les valeurs de société qui avaient prévalu lors de la création de la Sécurité sociale".

La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) critique vivement la composition du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie. "Ce forum de 53 personnes ne fait pas la juste part aux organismes réellement déterminants". Seul un représentant y siège pour l’ensemble de la mutualité, alors que les représentants des professions libérales et établissements de santé sont au nombre de dix !

La Mutuelle Générale de l’Equipement et des Territoires (MGET) et la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT) s’appuient sur leurs adhérents pour faire pression sur le gouvernement, via des pétitions en ligne. Elles exigent l’arrêt des transferts massifs de dépenses et l’ouverture d’un vrai débat démocratique sur l’avenir de la sécurité sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.