Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Mobilisation générale "Pas d’OGM et pas de pesticides dans la bio !" (...)

Mobilisation générale "Pas d’OGM et pas de pesticides dans la bio !" (Bruxelles)

mardi 27 février 2007

Mobilisation générale le 27 février 2007dès 12h à Bruxelles, Rond-Point Schuman
à l’occasion de la réunion de la Commission Agriculture du Parlement Européen

Manifestons face à l’Europe : Pas d’OGM et pas de pesticides dans la bio !

Contact et infos pratiques :
Nature & Progrès, 520, rue de Dave, 5100 Jambes, Tél. : 081/30.36.90.

Depuis un an, la Commission Européenne a souhaité modifier le cahier des charges qui définit l’agriculture bio en Europe. Le secteur n’était demandeur de rien et a très vite marqué son opposition à ce nouveau texte qui n’interdit plus explicitement les pesticides chimiques et oblige à tolérer une pollution OGM de 0,9% dans notre bio. Oui, vous avez bien lu , et sans demander l’avis ni des consommateurs, ni des producteurs,
l’Europe veut autoriser les pesticides et les OGM dans la bio.
Lors du Conseil des Ministres du 19 décembre 2006, la présidence finlandaise a choisi de le « passer en force ». Seuls quatre pays, dont la Belgique se sont opposés à ce règlement.

Devant ce déni de démocratie, nous avons lancé, il y a quelques jours, un appel à la mobilisation générale. Il faut que les parlementaires européens entendent la voix de ceux qui disent "Nous ne voulons pas dénaturer la bio".

C’est toute la chaîne alimentaire qui risque gros, si ces nouvelles législations passent. La bio est le dernier rempart contre une industrialisation massive de l’agriculture, de par les exigences de qualité qu’elle pose. Elle est aussi le dernier rempart contre les OGM, dont on ne rappellera pas les dommages environnementaux et sociaux déjà avérés.

- Nous ne tolérerons pas qu’au nom du commerce et de l’industrie, on réduise à néant les efforts des agriculteurs bio depuis 40 ans.
- Nous ne tolérerons pas qu’au nom des lobbies agro-industriels, nous n’ayons d’autre choix que de manger une nourriture polluée aux pesticides et aux ogm…
- Nous ne tolérerons pas que l’Europe prenne cette décision sans tenir compte de l’avis de la majorité de sa population.

Il faut impérativement que l’Europe nous entende, au nom de la souveraineté alimentaire.

Faisons entendre notre voix ce mardi à Bruxelles. Faisons entendre bruyamment ce que nous avons à dire. Ne nous laissons pas réduire au silence.

=> Préparez-vous à faire du bruit. Nous vous proposons à titre symbolique de vous munir de ce qui nous sert en cuisine : emmenez une casserole et une cuillère en bois !


Voir en ligne : SAUVONS LA BIO : signez la pétition en ligne ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.