Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Mobilité durable, de quoi parle-t-on à l’heure du Grenelle (Paris)

Mobilité durable, de quoi parle-t-on à l’heure du Grenelle (Paris)

mercredi 9 décembre 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : ETD
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Annabelle BOUTET

Autres organisateurs éventuels
La DIACT
la DGITM
la DGAS
le CERTU

Evènement

Date de début : 09/12/2009
Région et département : Région Ile de France->Paris (75)

Description précise
Mobilité durable, de quoi parle-t-on à l’heure du Grenelle ? »

le 9 décembre 2009 à Paris.

Au regard de travaux d’observations et de témoignages des différentes parties prenantes, ce séminaire vise à clarifier les choix que peuvent opérer les collectivités territoriales en matière d’offre locale de mobilité et à identifier les conditions d’un partenariat réussi.

Ce séminaire sera introduit par une présentation du guide méthodologique rendant compte des travaux d’analyse conduits par les organisateurs du séminaire sur les nouveaux outils et services de déplacement qui se développent pour substituer le transport collectif à l’usage du véhicule individuel.

Conçu comme un outil pratique à destination des porteurs de projet, publics ou privés, désireux d’intervenir dans le champ de la mobilité, ce guide propose pour sept types d’outils et systèmes de mobilité, des analyses en termes d’organisation, de coopérations, des options de montages juridiques et financiers, des fiches techniques et juridiques. Il est en outre illustré des expériences et pratiques des collectivités, associations et entreprises qui ont contribué à ce travail.

Outre la présentation du guide, une table ronde portera sur les modalités de mise en œuvre d’une offre locale de mobilité durable.

N.B. La participation à ce séminaire est gratuite.
Nom du contact (Pour inscription) : Cécile Clerc-Renaud
Inscription : Obligatoire
URL d’inscription : http://www.projetdeterritoire.com

Un message, un commentaire ?