Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Municipales et Cantonnales 2008 : Les associations s’engagent dès le 19 (...)

Municipales et Cantonnales 2008 : Les associations s’engagent dès le 19 Janvier 2008 (Paris)

samedi 19 janvier 2008

La récente étude du CNRS (Matisse 2007) montre le fort rayonnement local et communal des associations : 60% des associations interviennent au niveau communal ou infra communal, 1 association sur 5 intervient au niveau départemental. Dès lors il n’est pas étonnant que la mairie constitue le premier hôte des associations, employeurs ou non. La nature du travail bénévole, 14 millions de personnes en France soit 935 000 emplois en équivalent temps plein, n’est pas la même selon le type d’association.

Les objectifs
En 2001 déjà, le débat sur la relation entre les associations et les collectivités traitait du passage du « malentendu à la complémentarité ». La deuxième étape de la décentralisapassage . La deuxième étape de la décentralisation a depuis accéléré ce processus de complémentarité de l’intervention publique et privée non lucrative dans l’action publique locale. En effet, la décentralisation s’accompagne bien d’une profonde réforme de l’action publique en direction des associations.

Le programme de la journée
- 9h00 Accueil des participants
- 9h30 Ouverture par Jacques HENRARD, Président de la CPCA.
- 9h45 Table ronde : Communes, Intercommunalité, Départements ? Quels interlocuteurs pour quels projets associatifs ? Introduction par Jean-Pierre WORMS, FONDA. Animation par Nicolas BRAEMER, La Lettre du cadre territorial.
- 11h00 2ème table ronde : De la subvention à la délégation de service public ? Quels soutiens pour quels services et quelle reconnaissance de la vie associative ?

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscription...

Un message, un commentaire ?