Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Ni pauvre, ni soumis , Mobilisation nationale (Paris + autres (...)

Ni pauvre, ni soumis , Mobilisation nationale (Paris + autres dpts)

samedi 27 mars 2010

Organisateur(s)

Organisateur principal : Ni Pauvre Ni Soumis

Evènement

Date de début : 27/03/2010
Région et département : Ile de France->Paris

Description précise
Deux ans après la marche vers l’Elysée,

Mobilisation nationale le 27 mars 2010 !

Deux ans après le lancement du mouvement « Ni pauvre, ni soumis » (NPNS), le constat d’extrême pauvreté des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidantes n’a pas changé. Pire encore, ces personnes, déjà en situation difficiles doivent désormais payer des frais supplémentaires (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles, etc.), sans compter le coût de la vie qui ne fait qu’augmenter ! Malgré la promesse présidentielle d’augmenter l’allocation adulte handicapée (AAH) de 25%, elle restera sous le seuil de pauvreté en 2012 !

Parce qu’il est inacceptable de laisser durablement sous le seuil de pauvreté des personnes en raison de leur handicap ou de leur état de santé, le collectif NPNS appelle tous les citoyens touchés ou révoltés par cette situation d’injustice sociale à manifester partout en France le 27 mars 2010 !

Des manifestations sont prévues dans les grandes villes de France : Paris, Nantes, Saint Nazaire, Toulouse, Angers, Grenoble, Orléans, Perpignan, Evreux, Lille, Lyon, Dijon, Bordeaux, Caen, Metz, Rennes, Marseille, Le Mans et Strasbourg.

Mobilisation à Paris : RDV le 27 mars à 13h30 au Parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro.

Les responsables associatifs du collectif NPNS prendront la parole de 14h à 15h. S’en suivra un happening en forme de « piétinement » pour symboliser l’immobilisme du gouvernement sur la question des ressources des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes. Enfin, des personnes vivant sous le seuil de pauvreté viendront témoigner de leur quotidien. La fin du rassemblement est prévue pour 16h30.

Retrouvez les détails sur les manifestations et sur Facebook

Le collectif Ni pauvre, ni soumis demande urgemment au président de la République et au gouvernement :

→ la création du revenu d’existence : un revenu au moins égal au montant du SMIC. Ce revenu doit être indépendant des ressources du conjoint, du concubin, de la personne avec laquelle un pacte civil de solidarité a été conclu, ou encore des personnes vivant sous le même toit, et ce, quel que soit le lieu de vie (domicile propre, établissement, chez un tiers) ;

→ l’augmentation du seuil d’accès à la CMU complémentaire pour que les « oubliés » de la CMU puissent avoir une couverture complète de leurs dépenses de santé, notamment les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé, de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ou de l’Allocation Supplémentaire Personnes Âgées ;

→ la suppression des mesures de « régressions sociales » :

→ la suppression de toutes charges liées aux soins des personnes les plus fragilisées : suppression des franchises médicales, de l’augmentation du forfait hospitalier… ;

→ la suppression de la fiscalisation des indemnités journalières perçues par les victimes du travail, soit 720 000 personnes par an.

Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?