Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Nouvelle brève

Nouvelle brève

mardi 26 juin 2012


Organisateur  : Pôle de consommation responsable - Association Equi’sol
Contact : Bénédicte Bernard


Date : 26/06/2012
Heure : 9h-11h
Lieu : Rhône (69) - Lyon
Le Pôle R vous propose de faire le point sur les perspectives d’amélioration des relations inter-entreprises alors que les conflits entre clients et fournisseurs peuvent entraver le développement d’une consommation responsable, notamment dans les grandes entreprises.
En France, par exemple, le coût engendré par l’ensemble des conflits connus s’élèverait à 50 milliards d’euros, soit 2% du PIB ! Pourtant la réglementation qui pourrait apaiser les relations entre les donneurs d’ordres et leurs fournisseurs et sous-traitants existe. Mais elle peine à s’appliquer et cet état de fait entrave le développement d’une économie vertueuse, garante du respect de l’environnement, de normes internationales de comportement et de loyauté dans les échanges. La Charte de la médiation du crédit a ainsi été créée afin de mettre en place une démarche de progrès dans les relations entre les donneurs d’ordre signataires et leurs fournisseurs (notamment les TPE-PME). De nombreux enjeux sont répertoriés : assurance de l’équité financière, appréciation du coût total de l’achat, réduction des risques de dépendance, intégration des problématiques environnementales, insertion dans le tissu économique local...etc
Avec la participation de Bénédicte Serrate, enseignant-chercheur à l’Université de Savoie ; Jean-Paul Guernier, représentant du médiateur de la République en région ; Philippe Blanc, membre de la CDAF, chargé de la promotion de la Charte de la médiation du crédit.


Inscription : Conseillée
Avant le... : 25/06/2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.