Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Pièce de théatre « Le tribunal populaire des banques » (Paris)

Pièce de théatre « Le tribunal populaire des banques » (Paris)

dimanche 9 décembre 2012


Organisateur : Cie Naje et ATTAC
Contact : Asmahan BAUCHET
Téléphone : 06 79 64 28 79
Autre organisateur : Théâtre de l’épée de Bois


Date  : du 05/12/2012 au 09/12/2012
Heure : 19h
Lieu : Ile de de France
La Cie NAJE et Attac jugent les banques au théâtre de l’Epée de Bois
La compagnie de Théâtre-forum Naje (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir), Attac et le théâtre de l’Epée de bois s’associent pour présenter leur spectacle « Le tribunal populaire des banques », du mercredi 5 au dimanche 9 décembre prochains. A l’heure où la crise économique et financière entraine dans son sillage une crise sociale, politique et écologique, ce spectacle explique avec humour et pédagogie les dérives du système. Le spectacle joué par les comédiens de la Cie Naje sera suivi d’un débat animé par Attac ou d’un forum par Naje.
Dans cette pièce créée par la Cie Naje et Attac, les situations s’enchaînent pour démonter avec humour les mécanismes de la domination financière. On y retrouve un juge populaire, un procureur, trois banquiers, le Fonds Monétaire International, la Banque Centrale Européenne, la Commission Européenne, un couple de paysans indiens, une fonctionnaire grecque licenciée, un couple exproprié, un exportateur de bananes, un trader...

La pièce sera suivie du 5 au 7 décembre d’un débat animé par Attac pour réfléchir aux alternatives possibles et mieux comprendre les mécanismes économiques : en s’appuyant sur l’expérience du Tribunal des banques et d’autres tribunaux militants, un débat réunira artistes, philosophes, juristes, chercheurs et citoyens pour travailler sur les formes innovantes de mobilisations citoyennes contre les absurdes politiques européennes et pour des alternatives à forme humaine. Ou d’un « forum », les 8 et 9 décembre (suivant les règles du théâtre forum*).
Du mercredi 5 au dimanche 9 décembre. A 19h du mercredi au samedi Et à 16h le dimanche. Théâtre de l’Epée de Bois Cartoucherie de Vincennes Metro ligne1 château de Vincennes Puis bus 112, arrêt Cartoucherie
* Naje est une compagnie de théâtre de l’opprimé (théâtre-forum). Le théâtre-forum permet à une assemblée de chercher ensemble ce qu’elle veut et d’imaginer des stratégies concrètes pour y arriver. Grâce à l’outil théâtre, c’est le moyen de préparer activement l’avenir. La compagnie est un lieu de création permanente sur le monde actuel. Elle travaille directement avec ceux qui veulent agir pour transformer la réalité́. L’équipe de comédiens professionnels est là pour mettre à leur service un vrai outil artistique qui leur permettra d’utiliser le théâtre pour ce qu’il doit être : la transformation sociale.


Adresse : Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvre
75012 - Paris - Metro ligne1 château de Vincennes
Inscription : Conseillée
Avant le : 04/12/2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.