Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Première Université d’été d’Alliance Provence (Gardanne)

Première Université d’été d’Alliance Provence (Gardanne)

samedi 7 juillet 2007

Alliance Provence réseau régional des Amap lance sa première Université d’été

le 7 juillet 2007 au lycée agricole de Valabre à Gardanne [Bouche du Rhône].

L’association crée en 2001, s’est développé depuis 3 années à un rythme plus que soutenu, notamment à Marseille et dans les Bouches du Rhône.
L’association regroupe aujourd’hui près de 3000 adhérents autour de plus de 170 Amap et plus de 150 producteurs. Il est temps de se retrouver en Université d’été pour accompagner ce mouvement qui remporte un franc succès auprès des consommateurs des villes et des producteurs de campagne et de terres périurbaines. Il est temps de l’aider à se structurer et à passer à l’âge de la maturité.

Aujourd’hui plus de 40 % sont situés dans les Bouches du Rhône. Le développement est principalement urbain et péri urbain. Normal car les Amap permettent aux consommateurs de renouer avec la terre au travers de ses liens avec des producteurs qui deviennent peu à peu de véritable « fermier de famille ». Rencontres hebdomadaires, visite de fermes, pique nique convivial de plusieurs Amap sur la ferme de leurs producteurs...

Au Programme de cette première université d’été
- 9h30 : ouverture en Plénière
- 10h – 12h30 : 1ère partie des ateliers
* Développer et dynamiser des Amap : accompagner et soutenir le développement exponentiel des AMAP en région Provence Alpes Côte d’Azur.
* Accompagner les producteurs et évaluer les Amap : atelier animé par la FADEAR (Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) autour de la mise en place d’un outil pour l’accompagnement et l’évaluation des producteurs
- 12h30 : Apéritif / Accueil des partenaires institutionnels / Point presse
- 14h – 16h30 : 2ème partie des ateliers
* Développer et dynamiser le réseau des Amap : dynamique de développement territorial, structuration au travers du réseau des antennes locales
* Accompagner les producteurs et évaluer les Amap : comment mettre en place une démarche d’accompagnement et d’évaluation au travers d’une certification « Amap ».
- 17h – 18h : Synthèse et évaluation
- 18h : Collation dînatoire

Le système des contrats locaux
Une Association pour le maintien de l’agriculture paysanne [Amap] développe un véritable partenariat entre producteur et consommateurs sur la base d’un lien équitable, solidaire, transparent, convivial. La première Amap a été créé dans le Var en 2001.
Le principe d’une Amap : un groupe de consommateurs achète à l’avance une part de récolte d’un agriculteur sur une saison déterminée. En retour, le producteur s’engage à fournir périodiquement à un prix fixe et constant, des produits de qualité sans pesticide ni produit de synthèse et en respectant la Charte qualité en 18 points d’Alliance Provence le réseau régionale d’Alliance Provence.
Cette alliance entre producteurs et consomm’acteur est bien plus qu’un simple contrat local, il engage un véritable partenariat qui permet de maintenir les paysans sur leur terre dans une démarche de développement durable qui respecte la terre et les animaux ainsi que le produit alimentaire dans l’assiette.
Il s’agit bien d’un partenariat et non d’un simple contrat liant localement producteurs. La solidarité des consommateurs se manifeste par leur engagement économique et financier. La clé de voûte du système étant le rapport de confiance et de transparence qui s’instaure entre les deux parties.

Voir en ligne : Informations complémentaires ...

Un message, un commentaire ?