Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Projection d’"un avenir à quel prix ?" (Paris)

Projection d’"un avenir à quel prix ?" (Paris)

mercredi 29 septembre 2010

Organisateur(s)


Organisateur principal : Info energie

Evènement


Date de début : 29/09/2010
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
MERCREDI 29 SEPTEMBRE
à 18H30

Au CARRE BAUDOIN, 121 RUE DE MENILMONTANT 75020 Paris

Dans le cadre de la Fête de l’Energie, l’Espace Info-Energie du 11ème et 20ème propose la projection du documentaire de David Martin, « Un avenir à quel prix ? ».

Le film pose le problème suivant : notre mode de vie et de consommation est basé sur un prix faible de l’énergie et nous ne payons pas le juste prix des ressources naturelles que nous utilisons. Nous pensons pouvoir conserver notre mode de vie en comptant sur les progrès technologiques et les énergies renouvelables. Cependant les experts interrogés dans le film s’accordent à dire que cela ne sera pas possible si rien n’est fait pour inverser la tendance de consommation, modifier les habitudes de transport.

Intervenants :

Le réalisation David Martin nous fera l’honneur de sa présence pour nous parler de l’objectif de son film, à l’occasion d’un débat.

De plus, nous avons souhaité montrer aux parisiens qu’il existe des solutions locales et concrètes pour relever le défi : Madame Frédérique Calandra, la maire du 20ème, sera présente pour nous expliquer son engagement à l’échelle de l’arrondissement.

Ralph Böhlke sera présent pour nous parler du mouvement des Villes en Transition. Un mouvement qui a fait naître de nombreuses initiatives en Angleterre, et qui commence à trouver sa place en France.
Les initiatives de transition sont une tentative collective pleine d’espoir pour anticiper le renchérissement inéluctable du pétrole et le changement climatique. Ce mouvement social planétaire se compose d’hommes et de femmes qui se prennent en charge pour réorganiser leur lieu de vie – villages, ville, quartier, zone rurale…- afin d’accroître leur résilience, c’est-à-dire sa capacité à accuser le choc et à tenir debout en cas de pénurie de pétrole ou de nourriture.

C’est l’occasion de trouver des pistes concrètes pour agir dès demain au niveau local ! Ne cédez pas au pessimisme et venez rencontrer des gens qui ne veulent pas rester les bras croisés.

Entrée libre !
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.