Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Projection d’un documentaire sur le Guatémala "Del rio negro al usumacinta" (...)

Projection d’un documentaire sur le Guatémala "Del rio negro al usumacinta" (Paris)

jeudi 8 mars 2007

Documentaire sur le Guatémala "Del rio negro al usumacinta" (Durée : 52’) de El Coste de la Luz La Chicharra – Intermedia producciones 2003

La séance sera suivie d’un débat avec Stefania Molinari et Christophe Simon, membres actifs du Collectif Guatemala Campagne sur la spoliation des ressources naturelles les droits indigènes et la responsabilité internationale.

Jeudi 8 mars à 20h30
5 euros au
Cinéma Action Christine
4 rue Christine
75006 Paris

Métros : Odéon (l0, 4) ou Pont Neuf (l 7)
Bus : 21, 27, 38, 63, 85, 87, 96
Accès parking : rue Mazarine

Au début des années 80, l’armée guatémaltèque massacra plus de 400 personnes dans la région de Río Negro parce qu’elles refusaient d’abandonner leurs terres sur lesquelles se construisait un barrage hydroélectrique. Les conditions de vie des survivants ne sont pas redevenues ce qu’elles étaient. Trente ans après, le fleuve Usumacinta devient l’un des objectifs du Plan Puebla Panama.

Ce documentaire aborde le thème des répressions passées et actuelles au Guatemala et fait apparaître les conséquences de la privatisation électrique aux mains d’une multinationale espagnole, Unión FENOSA. Un long chemin d’escroqueries et d’injustices…


Voir en ligne : Plus d’infos ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.