Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Projection du film "Des hommes qu’on appelle sauvages" d’Alain Gheerbrant (...)

Projection du film "Des hommes qu’on appelle sauvages" d’Alain Gheerbrant (Paris)

jeudi 23 novembre 2006

Survival France vous invite à la projection du film "Des hommes qu’on appelle sauvages" d’Alain Gheerbrant

jeudi 23 novembre à 18H30
La Maison de l’Amérique Latine
217, Boulevard Saint-Germain
75007 PARIS

Projection en présence du réalisateur

Ethnologue, cinéaste et écrivain, Alain Gheerbrant a dirigé, en 1948, l’expédition Orénoque-Amazone au cours de laquelle eut lieu pour la première fois la traversée de la Sierra Parima, une région jusque là inconnue des géographes, qui s’étendaient aux confins de la Colombie, du Brésil et du Venezuela. C’est dans cette contrée que les anciennes légendes espagnoles et portugaises des XVIème et XVIIème siècles situaient le mythique Eldorado.

Parcourant pendant presque deux ans le continent sud-américain sur près de 13 000 km, l’expédition partit de Bogota (Colombie) en septembre 1948 et rejoignit Manaus au Brésil en juillet 1950.

Alain Gheerbrant en rapportera un livre devenu un grand classique de la littérature ethnographique et un film documentaire dont la sortie en salles, le 25 juillet 1952, fit grand bruit. Claude Mauriac donna alors dans le Figaro la mesure du sentiment éprouvé par le public et la critique : "L’expédition Orénoque-Amazone égale et peut-être dépasse les chefs d’oeuvre du cinéma romanesque. Ce film est un document anthropologique d’une qualité et d’un intérêt dont il y a encore peu d’exemples au cinéma... Ce qui reste [du film] est d’une beauté et d’un intérêt pour lesquels le terme galvaudé (surtout par le cinéma) de sensationnel exige d’être rendu à sa signification originelle...".


Voir en ligne : Renseignements

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.