Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Projection du film documentaire "REPARATION(S)" (Paris)

Projection du film documentaire "REPARATION(S)" (Paris)

jeudi 11 janvier 2007

Projection du film documentaire "REPARATION(S)"
de Christine Vedel et Mahmoud Chokrollahi
54 minutes

Action Christine (Paris)
4 rue Christine
5 euros

Réparation(s) est le récit intime et croisé de trois hommes qui mènent un combat pour leur dignité au sein des entreprises « Eurocable » et « Wagon ».
Ils demandent réparation devant le tribunal des prud’hommes parce qu’ils refusent la discrimination syndicale dont ils sont l’objet depuis des années.

Ils veulent en finir avec le syndicalisme de type sacrificiel. Le film est une rencontre avec trois personnes, trois amis, trois histoires singulières au coeur des Vosges dans un cadre la fois industriel et rural. Dans leurs récits d’ouvriers syndicalistes discriminés Maï, Dany et Patrick nous parlent de leur discrimination mais surtout des valeurs qui guident leurs vies :

un profond attachement à la terre et au travail accompli, la nécessité viscérale d’un combat permanent contre l’injustice, l’amitié et la solidarité comme socles d’une vie d’homme. Partant de leur demande de réparation pour faits de discrimination syndicale, comme par effet de miroir, c’est tout le sens de leur engagement et de leurs vies qu’ils nous livrent ici.

Ce documentaire a été sélectionné par le Festival international du film des Droits de l’Homme de Paris et étant donné que celui-ci nous a beaucoup plu, nous choisissons de le rediffuser pour qu’un maximum de monde puisse le voir.

Voir en ligne : Plus d’infos ?

Un message, un commentaire ?