Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Projection gratuite de 3 courts métrages sur trois portraits de femmes (...)

Projection gratuite de 3 courts métrages sur trois portraits de femmes d’Afriques (Angers)

jeudi 23 mai 2013

Projection gratuite de 3 courts métrages le jeudi 23 mai à 20h30 à Angers

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique présente trois courts métrages sur trois portraits de femmes d’Afriques, « Tiraillement » de Najwa Slama (Tunisie, 2010, VOSTF, 18 min) ; « Vivre » de Walid Tayaa (Tunisie, 2010, VOSTF, 18 min) et « Ra, la réparatrice » Mamadou Cissé (Mali, 2007, VOSTF, 26min).

La séance est ouverte à tous et sera suivie d’un échange !

Synopsis : • « Tiraillement » de Najwa Slama (Tunisie, 2010, VOSTF, 18 min) Tout oppose les deux sœurs : pour Zeineb, le voile et la prière ; pour Lilia, les clips à la mode et la fête. Jusqu’au jour où tombe une demande en mariage. Les deux sœurs se retrouvent alors sur un même terrain : la défense de leur liberté de femme face à l’hypocrisie conservatrice.

•« Vivre » de Walid Tayaa (Tunisie, 2010, VOSTF, 18 min) Hayet, la quarantaine, a l’impression que sa vie lui échappe. Étant veuve, elle vit chez sa mère. Elle ne voit pas son fils qui a migré au Canada et passe ses journées à téléphoner...En France, pour un centre d’appels. Mais l’espoir d’un changement lui donne de l’élan.

• « Ra, la réparatrice » Mamadou Cissé (Mali, 2007, VOSTF, 26min). Aucun groupe électrogène en panne ne résiste à Ra, qui grâce à son goût pour la mécanique, est devenue réparatrice. Un film en détours, pour découvrir les petits combats quotidiens d’une femme active, bien ancrée dans sa famille et dans son quartier.

Espace Culturel de l’Université d’Angers, 4 Allée François Mitterrand, 49100 Angers

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.