Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Projets en campagne - 4e Foire nationale à l’installation en milieu rural (...)

Projets en campagne - 4e Foire nationale à l’installation en milieu rural (Limoges)

vendredi 1er juin 2007

1er & 2 Juin – Parc des expositions de Limoges

Le Collectif Ville - Campagne, le CNASEA et la Région Limousin, organisent les 1er et 2 juin 2007 la quatrième édition de la "Foire à l’installation en milieu rural".
Cet événement national est désormais "La" manifestation incontournable pour : ceux qui veulent s’installer à la campagne et qui, en un seul lieu, ont accès à de multiples informations - offres d’emplois, commerces et entreprises à reprendre, etc. - et bénéficient de conseils de professionnels, les territoires qui souhaitent accueillir des nouveaux habitants et cherchent à se faire connaître, montrer leur potentialité.

Cette foire est ouverte à tous et gratuite.
Un train spécial sera affrété par la Région Limousin pour emmener gratuitement sur le lieu de la Foire 300 candidats à l’installation. Pour demander à bénéficier de cette offre, il suffit de télécharger le bulletin d’inscription disponible sur le site qui est à retourner par courrier à la Maison du Limousin, au 30 rue Caumartin 75009 Paris.

Pourquoi cette quatrième édition de la Foire Nationale ?
La Foire à l’installation en milieu rural qui met en relation territoires d’accueil et candidats à l’installation à la campagne, répond à un véritable phénomène de société. En effet :
7 millions de personnes déclarent vouloir s’installer à la campagne, dont 2,7 millions dans les 5 prochaines années (enquête Ipsos – 3ème Foire à l’installation en milieu rural, menée dans les villes de plus de 100.000 habitants).
Le dernier recensement a montré que la majorité des communes rurales regagnent
de la population Depuis 2001, date de la première foire à l’installation, le nombre de visiteurs n’a cessé d’augmenter pour atteindre 3500 visiteurs en 2005.

Les Nouveautés 2007
La quatrième édition reconduira les espaces et animations des précédentes foires
et proposera des nouveautés :
- De nouveaux ateliers – débats : Pour répondre à l’évolution des formes de travail et des modes de vie, de nouveaux ateliers- débats - Vivre d’un produit artisanal ; Les projets culturels ; Habitat, écoconstruction, autoconstruction… - seront organisés. Les
autres ateliers-débats reprendront les thématiques abordées lors des précédentes éditions : création / reprise d’activités, télétravail, activité touristique, pluriactivité, agriculture, création de services et préparation du départ.
- Un nouvel espace : Les espaces Territoires et Conseil seront complétés par l’espace Village partenaires, qui rassemblera des entreprises dont les produits et services peuvent intéresser ceux qui veulent vivre à la campagne.
- Un nouveau concours, le "Village inventif" : En plus des Trophées de l’Accueil, qu’un jury de journalistes décerne aux territoires les plus innovants, Projets en campagne décernera les prix des idées les plus inspirées du Village inventif. Lancé par Village magazine, ce concours vise à recueillir des propositions pour une nouvelle campagne.


Voir en ligne : Informations complémentaires ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.