Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Rencontre - L’économie "solidaire" pour sortir de la crise ? l’initiative (...)

Rencontre - L’économie "solidaire" pour sortir de la crise ? l’initiative locale pour démocratiser l’économie (Brest)

mercredi 25 avril 2012

Organisateur : EcoSolBrest

Date : 25/04/2012
Heure : 15h à 19h30
Lieu : Région Bretagne - Finistère (29) Brest
L’économie "solidaire" pour sortir de la crise ? l’initiative locale pour démocratiser l’économie.
Comment sortir de la crise ? En comprenant ce qu’elle est : une panne de nos démocraties incapables de réguler l’économie. Comment réparer cette panne ? Personne ne le sait, mais l’économie solidaire offre des pistes de réflexion qu’il convient d’étudier avec sérieux.
Rencontre avec Eric DACHEUX Professeur des Universités à Clermont et Daniel COUJON, Maître de conférences, Université de Grenoble
Qu’est ce que l’économie solidaire ?
Dans un premier temps, on peut définir l’économie solidaire comme l’ensemble des initiatives impulsées par des citoyens pour démocratiser l’économie.
Ces initiatives touchent plusieurs secteurs (agriculture, services à la personne, commerce équitable, habitat participatif, transition, etc.) et prennent des formes juridiques diverses (associations, sociétés anonymes, coopératives, etc.).
Ces initiatives multiples ont été regroupées par les sociologues Jean-Louis Laville et Bernard Eme sous le terme « économie solidaire ». Elles font, aujourd’hui, l’objet de recherches statistiques pour mesurer leur poids économique qui, dans certains domaines (finances solidaires, commerce équitable), commence à être significatif.
Programme de cette journée
15h00-17h00 : dialogues avec les auteurs autour de vos questionnements et problématiques locales sur l’économie solidaire
18h00-19h30 : conférence autour de la publication du livre "Principes d’Economie Solidaire"
Centrer sur les enjeux contemporain, l’ouvrage met l’accent sur l’espace public en considérant avec attention les réseaux de militants ou d’information qui concourent à enrichir le débat démocratique.
Avec force, les auteurs montrent que l’économie solidaire ne se limite pas au local et rappellent l’importante nécessité de l’implication des hommes et des femmes qui doivent concevoir avec les contradictions, tensions inhérentes aux démarches de progrès.
Adresse : Faculté Victor Ségalen - Brest centre Ville
Entrée libre et Gratuite

Un message, un commentaire ?