Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Rencontre avec Fabian Ferraro du "Red Sudamericana de Fútbol Callejero" (...)

Rencontre avec Fabian Ferraro du "Red Sudamericana de Fútbol Callejero" (Paris)

vendredi 1er juin 2007

Vendredi 1er juin de 14 à 16h00 : Rencontre avec Fabian Ferraro du Red Sudamericana de Fútbol Callejero

Coordination Sud et VECAM vous propose de rencontrer Fabian Ferraro, l’un des animateurs du réseau de football de rue d’Amérique Latine en visite en Europe. Cette rencontre à pour but de faire connaître les actions de ce réseau et de tisser des liens entre les organisations françaises et latino-américaines intéressées par ce type de travail de rue.

L’idée du réseau de Football de Rue Sud-américain (Red Sudamericana de Fútbol Callejero) est venue à la suite de l’organisation des premiers tournois de football de rue. En Amérique Latine, les premiers échanges ont commencé entre les organisations Defensores del Chaco en Argentine, le Centre Culturel "San Isidro" de Bolivie, l’école Deporte Vida du Pérou, le Centre Desarrollo de las Inteligencias du Paraguay, Context’O Urbano en Colombie, Eprocad et Proyecto Jovenes ciudadano au Brésil et Chigol du Chili.

Ce réseau s’est relié à d’autres continents. En 2006, le premier championnat mondial de Football de Rue se déroulait dans un quartier populaire de Berlin en parallèle du mondial de football de la FIFA (en Allemagne). Le tournoi 06 de StreetFootballWorld était organisé par le réseau mondial de clubs de Football de rue et officiellement intégré au programme artistique et culturel du Mondial 2006 de la FIFA. Ce tournoi a permis de faire se rencontrer 24 équipes des 5 continents et de rendre concrètes les valeurs d’intégration : des joueurs de football d’une favela au Kenya ont joué avec des équipe mixtes israélien-palestiniens ; des jeunes d’Afghanistan avec des joueurs de football d’Argentine... Plus que de football, il s’agit de présenter une autre vision du jeu : une dimension sociale et culturelle et solidaire de ce sport universel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.