Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Rencontre/discussion antinucléaire (Rennes)

Rencontre/discussion antinucléaire (Rennes)

dimanche 13 novembre 2011

Organisateur  : Réseau Sortir du nucléaire
Contact  : Laura Hameaux
Date  : 13/11/2011
Heure  : à partir de 9h30
Lieu : Région Bretagne Ille et Vilaine (35) - Rennes
Rencontre/discussion antinucléaire
dimanche 13 novembre à Rennes à la Maison des Associations (6 cours des Alliés) Salle A1, de 9h30 à 12h45 et de 13h45 à 18h.
Quelles sont les intentions de cette rencontre/discussion ?

- avoir un temps de réflexion collective, horizontale, que la manifestation du 15 octobre ne permet pas, ou pas de manière suffisante, se poser un peu, discuter, se remettre en question et surtout élargir l’assemblée, et se nourrir des ressentis des autres, des perspectives de luttes, des faiblesses et atouts du mouvement actuel, des convergences et divergences stratégiques.
Il y a à la fois une grande ambition (avancer, ne pas en rester à un sentiment bizarre de fin de manif sans perspective) et une très modeste ambition (la rencontre n’est pas là pour créer une autre organisation formelle, la rencontre n’est pas un“colloque”, elle n’est pas là pour décider en combien de temps on demande la sortie du nucléaire…). L’ambition est forte aussi pour réussir une rencontre où on se parle, où on écoute l’autre, où on n’insulte pas l’autre, où on fait vivre l’éventuel conflit, l’éventuelle divergence, en l’animant, en la rendant compréhensible…
Il est proposé de découper la journée en (au moins) 3 parties : – une petite introduction plénière où le groupe de préparation de la rencontre réexpliquera les enjeux présentés ci-dessus, donnera quelques éléments de compréhension sur les dynamiques actuelles et sur les terrains de lutte, et expliquera la méthodologie de la suite des discussions (animation / facilitation / prise de parole etc…) – un temps en petits groupes sur plusieurs thématiques à définir, du genre : " luttes locales / problématique globales",“EPR/THT”,“les transports de déchets” ,“actions directes et/ou contre-lobbying” , “mobilisation/massification” ,“Comment transpercer le mur médiatique ? ou le contourner” ,“comment militer ? / ce qu’on veut éviter dans les pratiques militantes ?” ou“comment s’organiser ? / Comment réseauter ?” – un retour en plénière avec une restitution des enjeux de la discussion, des points de convergence, des clivages, des pistes de réflexions complémentaires ou idées d’actions… et débats
(si l’assemblée le souhaite, et par des décisions au consensus, on pourra se scinder à nouveau en petit groupe, et revenir en grand groupe)
Il sera fait un point sur l’organisation du Camp de Valognes. Si il y a une forte demande de profiter de l’opportunité de cette rencontre pour consolider cet initiative du camp d’action de Valognes, on peut envisager un prolongement en soirée.
Il pourra être fait des comptes-rendus des discussions.
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?