Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Rencontres Jeunesses en Régions (Nantes )

Rencontres Jeunesses en Régions (Nantes )

vendredi 20 mars 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : Association des Régions de France

Autres organisateurs éventuels
Anacej, Région des Pays de la Loire, les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), les Francas et la Ligue de l’Enseignement

Évènement

Date de début : 19/03/2009
Date de fin : 20/03/2009
Région et département : Loire Atlantique (44)
Ville (Si besoin) : à Nantes

Description précise
Rencontres Jeunesses en Régions :
un rendez-vous national pour les jeunes à ne pas manquer pour réfléchir sur des thèmes qui les touchent, dont celui de l’éducation. Ces rencontres sont consacrées aux préoccupations de la jeunesse et aux réponses que les régions leur apportent. L’Anacej est partenaire de l’événement et organisera à cette occasion une rencontre entre Conseil Régionaux de Jeunes.

Conçues sur le principe d’échanges participatifs et de dialogues, ces rencontres visent à rassembler 800 participants issus de l’ensemble des régions. Répartis en plusieurs catégories : élus et agents de conseils Régionaux, représentants d’associations concernées par les jeunesses, acteurs du monde de l’éducation et de la jeunesse et une centaine de jeunes venant de toute la France.
Pour préparer ces rencontres, une grande enquête sur les 15-30 est menée sur internet.

À l’issue de ces journées, de nouvelles propositions viendront enrichir les politiques vers les jeunes en région et faire émerger de nouvelles pistes.

Les thématiques s’inscrivent dans tous les domaines de la vie des jeunes (de 15 à 30 ans) : Éducation, Formation, Vie Quotidienne, Accessibilité, Citoyenneté...

Ces deux journées s’appuient sur des rencontres régionales qui auront lieu dans le courant du dernier trimestre 2008 et qui favoriseront l’émergence de nouveaux axes de réflexion ayant trait à l’accès à l’autonomie et à l’émancipation des jeunes.

Les rencontres Jeunesses en Régions sont une initiative de l’Association des Régions de France, sous l’impulsion de la Commission Education présidée par Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire. Afin de permettre une mobilisation sur l’ensemble du territoire, les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), les Francas et la Ligue de l’Enseignement sont partenaires de cet événement.

L’objectif de ces rencontres est de faire un point, à un an de la fin de la mandature régionale, des actions et des projets qui ont été développés auprès des jeunes.
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?