Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Rencontres avec des représentants de communautés indiennes de Colombie (...)

Rencontres avec des représentants de communautés indiennes de Colombie (Paris)

vendredi 8 juin 2007

Paris 6, 7 et 8 juin 2007

Invités :
- Gregorio Torres - Communauté Ika, Sierra Nevada de Santa Marta
- Roberto Nacogui - Communauté Kogui, Sierra Nevada de Santa Marta
- Arturo Rodríguez - Communauté Muinane, Amazonie colombienne
- Edgar Ramirez - Communauté Kuna, Urabá Chocoano

Introduction
Pour les cultures Iku et Kogui le Mamo (chef spirituel) est l’expression maximale de la sagesse. Il joue un rôle très important sur le plan spirituel du fait que c’est lui le détenteur de l’histoire de la Loi des Origines. Pour le Mamo, la sagesse de la Terre Mère, celle de tout l’univers et celle de la vie même n’est pas écrite dans les livres mais dans la mémoire vivante des sommets enneigés, des rivières, de la mer, des nuages, des roches. Sa mission est de protéger l’univers et particulièrement la terre, de maintenir saines et en équilibre les ressources naturelles afin d’assurer l’existence individuelle et collective.

Dans ce but, des sages indiens de Colombie se rendront en Espagne et en France au mois de juin prochain. Ils comptent rencontrer des citoyens espagnols et français pour échanger avec eux et leur faire part de leurs réflexions.

Thèmes des rencontres
- La Loi des Origines : « Il existe une Loi des Origines (Ley de Origen) établie depuis le début de la création : c’est la loi de la nature. Collectivement, on a perdu la sagesse qui jaillit des arbres, du ruisseau, des animaux, des montagnes, du soleil, des étoiles. Il faut penser à nouveau au Grand Esprit créateur de la Terre Mère. Lorsque toutes les cultures comprendront ce que nous, les indiens, sommes en train de faire, et nous serons tous unis en une seule pensée, cette unité guérira la terre. »
- En guérissant la terre, nous guérissons nous-mêmes : « Nous devons guérir en nous tout ce qui est négatif pour que la terre guérisse. Si nous sommes tous des enfants de la terre, si elle est notre mère, alors nous sommes tous des frères et des soeurs. Pour établir une relation avec la terre, nous devons avoir le cœur et la parole douce, être calmes. »
- Le langage de la terre : « La terre est comme un corps qui a son propre langage et nous ne savons plus l’interpréter. Il existe des êtres comme les Mamos qui y parviennent encore. Les montagnes, les roches, les arbres, les nuages, la nature entière est un tableau de lettres, un livre rempli de grands enseignements. »
- Le réchauffement de la planète : « Le grand mal qu’on est en train de faire à la terre s’accélère de plus en plus, il y aura de moins en moins d’eau, l’été sera de plus en plus intense et étouffant, il y aura des désastres naturels plus importants, il n’y aura plus de pluies, tout brûlera. Les anciens en ont toujours parlé. »
- Les feuilles de pouvoir ou plantes sacrées : l’Ayu et leTabac : L’Ayu (coca) est une plante de l’esprit, une plante féminine sacrée qui fait que le dialogue entre les hommes soit plus harmonieux. Depuis plus de 10 000 millions d’années, le tabac et l’Ayu ont été l’axe central des cultures amérindiennes. Son usage leur a permis de partager et de transmettre la parole que les esprits de la mère nature et de l’univers leur ont communiquée. L’Ayu est le salut spirituel entre les hommes pour marcher doucement et méditer le monde…
- Le rôle et la pensée de la femme selon ces cultures : « La femme est le soutien de tout, elle a le don de mettre de l’ordre, de maîtriser le feu et les aliments, elle tisse ses pensées et donne de la vie en guérissant avec sa parole et son cœur doux. »
- Visite et lecture de lieux sacrés : Étant donné que dans chaque pays il y a des sites sacrés qui gardent la mémoire de la terre, les Mamos voient la nécessité d’y faire une repérage et une interprétation, rendre visite à leurs autorités spirituelles qui y habitent pour leur parler et leur faire des offrandes (pagamento).

Programmation
- Mercredi 6 juin
Rencontre - Echange avec
les représentants des communautés indiennes
14h00 à 17h00
Maison de l’Amérique latine
217 Bd St Germain 75006 Paris
Entrée libre
- Jeudi 7 juin
Rencontre - Echange avec les représentants des communautés indiennes
Projection du film Projection du film : Molakana : « Coudre le monde », échange avec son auteur et réalisateur Michel Perrin
Exposition - vente de leur artisanat
A partir de 18h30
Maison des Associations
206 Quai de Valmy 75010 Paris
Métro Jaurès
Entrée libre
- Vendredi 8 juin
(En partenariat avec le GAC)
Rencontre - Echange avec
les représentants des communautés indiennes
16h00 à 18h00
Maison des Sciences de l’Homme
54 Bd Raspail 75006 Paris
Entrée libre
- Samedi 9 juin
Rencontre - Echange avec
les représentants des communautés indiennes
Salle Notre Damme de la Paix, Sélestat, Alsace
13h30 - 17h00
Entrée libre


Voir en ligne : Informations complémentaires et inscriptions ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.