Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Salon des Entrepreneurs 2009 : "Osez maintenant ! 100 entrepreneurs sociaux (...)

Salon des Entrepreneurs 2009 : "Osez maintenant ! 100 entrepreneurs sociaux s’engagent" (Paris)

samedi 7 février 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : Salon des Entrepreneurs 2009

Autres organisateurs éventuels
Le Codes et L’Avise

Evènement

Date de début : 07/02/2009
Région et département : Paris (75)
Ville (Si besoin) : Paris

Description précise
Osez maintenant ! 100 entrepreneurs sociaux s’engagent
4 février 2009 au Salon des Entrepreneurs de Paris

Paris, le 16 décembre 2008 : à l’occasion du Salon des Entrepreneurs 2009, au Palais des Congrès de Paris, 100 entrepreneurs sociaux lancent une démarche ambitieuse et novatrice : « Oser maintenant : 100 entrepreneurs sociaux s’engagent ».

100 entrepreneurs sociaux s’engagent : pourquoi cette initiative ? Dans un contexte économique où dominent la morosité et l’inquiétude, des voix s’élèvent pour proposer de développer l’entreprenariat créateur d’emploi et de cohésion sociale. Allant plus loin, 100 entrepreneurs sociaux, réunis autour du Codès (Collectif pour le Développement de l’Entrepreneuriat Social) lancent un véritable plan d’action destiné à développer fortement l’entrepreneuriat social, vecteur important de création d’activités et d’emplois. Un tel plan existe en Angleterre.

Une conférence plénière : le 4 février, au Salon des Entrepreneurs, la Conférence plénière « Devenir entrepreneur social : du sens et des opportunités » sera l’occasion de présenter officiellement la démarche engagée et un livre blanc, en présence de personnalités politiques et économiques de premier rang.

Un livre blanc : il propose un programme ambitieux pour développer l’entrepreneuriat social (nouvelles alliances, nouveaux outils, nouvelles propositions…) et initie 15 actions immédiates

L’entrepreneuriat social en quelques mots : L’entrepreneuriat social regroupe l’ensemble des entreprises qui combinent un projet économique avec une finalité sociale et/ou une gouvernance participative, et dont la réalisation de bénéfices ne constitue pas une fin en soi mais est un moyen au service de son projet social.
L’entrepreneuriat social est une notion qui a émergé dans les années 1990 simultanément aux Etats-Unis et en Europe. Dans les pays en développement, il connaît également un vrai succès, symbolisé par le prix Nobel de la Paix 2006 Mohamed Yunus, inventeur et fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, utilisant le micro-crédit comme un moyen efficace pour combattre la pauvreté.

Le Codes : ce Collectif pour le Développement de l’Entrepreneuriat Social a été créé en 2006 par l’Avise, et compte une vingtaine de personnalités du secteur (entrepreneurs sociaux, institutionnels, financeurs).

L’Avise, créée en 2002, est un centre de ressources, visant à promouvoir et développer les initiatives socio-économiques. Elle réunit les acteurs suivants : Caisse des Dépôts, CNCE, CG SCOP, CPCA, Crédit Coopératif, Groupe Chèque Déjeuner, ESFIN-IDES, FNMF, FONDA, Fondation Macif, France Active, MACIF, MAIF.
Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?