Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Salon festival du Mécenat (Lyon)

Salon festival du Mécenat (Lyon)

jeudi 26 juin 2008

La première étape importante concerne la réforme des lois françaises sur le mécénat – loi du 1 er août 2003 qui augmente considérablement les avantages consentis aux entreprises qui souhaitent faire un don à une association reconnue d’intérêt général : quasi doublement des avantages fiscaux (60% de réduction d’impôts) et quasi doublement du plafond de défiscalisation (0.5% du CA).

Cette nouvelle politique incitatrice prend exemple sur les proches voisins européens, l’Italie, l’Allemagne et surtout la Grande Bretagne, qui ont déjà mis en place une stratégie efficace de développement pour le mécénat et notamment le mécénat d’entreprise. Les fonds de ses structures privées étant en effet plus nombreux et plus souples d’accès que les fonds publics.

Le mécénat constitue incontestablement aujourd’hui un nouvel axe de communication pour les entreprises, valorisant leur image institutionnelle. Il permet de communiquer à la fois en externe, comme outil de différenciation et d’affirmation de valeurs, mais aussi en interne, en rassemblant les salariés autour de causes d’intérêt général que l’entreprise soutient.

Les associations quant à elles, bénéficient du soutien des entreprises au travers de participations financières ou matérielles, leur permettant d’assurer la pérennité de leurs actions.

S’inscrivant dans cette démarche de professionnalisation de la rencontre entre associations et entreprises et permettant l’immédiateté de l’application de la loi, Le salon-festival du mécénat s’impose comme le plus grand rassemblement national des acteurs du mécénat.

Programme des conférences et ateliers
Le Salon-Festival du mécénat professionnalise la rencontre entre les porteurs de projets et les entreprises en s’appuyant sur des outils professionnels mis à leur disposition. De nombreuses conférences et ateliers auront lieu pendant les trois jours.

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscription...

Un message, un commentaire ?