Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Semaine de collaboration Tas de Sable - Ches Panses Vertes - spectacle ( (...)

Semaine de collaboration Tas de Sable - Ches Panses Vertes - spectacle ( Amiens)

dimanche 4 décembre 2011


Organisateur : Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes
Contact : Emeline Tournaire
Téléphone  : 03.22.92.19.32
Autre organisateur : La Maison du Théâtre d’Amiens
Téléphone  : 03 22 71 62 90
Dates : 30/11/2011 au 04/12/2011
Heure : 19h30
Lieu : Somme (80) - Amiens
Ches Panses Vertes, François Chaffin, les artistes et le monde du travail à la Maison du Théâtre d’Amiens / 30 nov. - 4 déc.
Dans le cadre de la coopérative des Arts de la marionnette, voici la première semaine de collaboration Tas de Sable - Ches Panses Vertes / Maison du Théâtre d’Amiens dédiée à ces Arts et thématisée en cette fin d’année autour de la création de Ni bleu Ni blouse, spectacle de la compagnie Ches Panses Vertes sur la mémoire ouvrière.
Au programme : spectacle, rencontres, atelier d’écriture.
CREATION : Ni bleu Ni Blouse - Compagnie Ches Panses Vertes Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre à 19h30 Maison du Théâtre d’Amiens
Tout public à partir de 11 ans - 1h15
Ni bleu Ni blouse est né de la volonté de travailler sur la mémoire ouvrière, pour saisir les fragments d’un patrimoine humain éparpillé voire ignoré. Acteurs et marionnettes, mis en scène par Sylvie Baillon, disent et incarnent cette mémoire sur un texte écrit par François Chaffin à partir de la parole d’habitants d’Oloron-Sainte-Marie. Sur le plateau, des vestiaires se souviennent des hommes et des femmes qui les ont peuplés, se sont livrés à eux, s’y sont abrités... On y parle de travail, de famille, de chienne de vie, de lutte, de désespoir, de tout plus que de rien, d’aubes fatiguées et de crépuscules inévitables. Portes ouvertes, portes fermées, le vestiaire nous laisse sans oubli. C’est un béret qui entre, un vélo, deux espadrilles, un coup de sirène et l’histoire continue, se joue, s’amplifie, s’éparpille... Ce n’était pas mieux avant, c’était juste avant ! Parce que c’est aujourd’hui qu’il faut vivre, c’est pour ces mains-là qu’il faut apprendre, c’est avec ces mains-là qu’il faut entreprendre, changer le monde comme on transforme une matière !


RENCONTRES
La mémoire du monde du travail et son appropriation par les artistes Mercredi 30 novembre à 20h45 - entrée libre Maison du Théâtre d’Amiens
Le monde du travail et sa mémoire : Quelles sont les représentations qu’en font les artistes ? Nous en discuterons avec le collectif La Forge, qui rassemble des photographes, graphistes, plasticiens, auteurs, chercheurs… dont les questions et confrontations sont liées à la vie, à la mémoire, à la transmission, au travail ou à son absence. La démarche de création artistique est pour ce collectif aussi importante que l’oeuvre produite, fruit des échanges du collectif, complété de scientifiques et autres, et d’un groupe social concerné : la population d’un village ou d’une vallée, le public d’un festival, les ouvriers d’une usine ou des personnes concernées par la question posée.
Bord de scène Jeudi 1er décembre à l’issue de la représentation Maison du Théâtre d’Amiens
L’occasion d’échanger avec les artistes et l’auteur de Ni bleu Ni blouse.
ATELIER D’ECRITURE
- Comment j’ai laissé parler le monstre qui est en moi… - François Chaffin Samedi 3 et Dimanche 4 décembre de 10h à 13h et de 14h à 18h Maison du Théâtre d’Amiens
Pour cette petite fabrique d’écriture et de jeu autour du thème de l’a-normalité, il s’agira dans un premier temps de produire des textes en travaillant le substrat trouble qui est enfoui au creux de notre jardin mental, en donnant forme et sens aux images qui ne se révèlent jamais qu’en tête à tête avec nous-mêmes. Les participants inventeront la figure d’un homme ou d’une femme hors-norme, à qui ils prêteront intentions et voix, dans le but de rester un petit zoo ludique et inquiétant, véritable réservoir de notre imagination la plus audacieuse. Un Rocky horror picture show de poche !

Renseignements et inscriptions au CREDA (Centre de Ressources Ecritures Dramatiques d’Aujourd’hui) à la Maison du Théâtre 03 22 71 62 94 / as.ratier@amiens-metropole.com

Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.