Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Séminaire "Développement durable et économie de l’environnement" (...)

Séminaire "Développement durable et économie de l’environnement" (Paris)

mardi 12 juin 2007

Le mardi 12 juin 2007, de 17 heures à 19 heures,
à l’Iddri, 6, rue du Général Clergerie – 75116 Paris (Métro Victor Hugo)

Le problème de l’allocation des ressources, et en particulier du soutien horizontal aux infrastructures humaines et matérielles de santé publique, est - comme le démontre Jean-Paul Moatti - essentiel pour obtenir une stabilisation, puis une amélioration durable de la situation sanitaire des pays pauvres. Et faute d’une telle amélioration, leur développement au sens le plus large ne sera jamais durable.

Jean-Paul Moatti *
INSERM, Université de la Méditerranée

Lutte contre le sida et amélioration de la santé globale dans les pays en développement : contradiction ou synergie ?

Résumé

Au cours des cinq dernières années, les financements internationaux consacrés à la lutte contre le Sida ont atteint un niveau sans précédent dans l’histoire de la santé publique mondiale (8 milliards de dollars US en 2006 dont 60% de l’aide internationale), même si ces sommes continuent d’être jugées insuffisantes pour juguler l’épidémie. L’objectif de garantir un accès universel à la prévention et au traitement du Sida d’ici 2010 est unanimement revendiqué par les organisations internationales. Pourtant, le bien-fondé économique d’un investissement sanitaire d’une telle ampleur continue de susciter un vif débat, de même que l’intérêt de focaliser cet investissement sur un programme "vertical" ciblé une pathologie donnée, si meurtrière soit-elle, plutôt que de se consacrer à la "santé globale". L’exposé illustrera ce débat à partir des travaux d’économie appliquée, menés en Afrique sub-saharienne et de l’expérience en cours comme conseiller économique du Directeur Exécutif du Fonds Global de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et la malaria.

* Jean-Paul Moatti

Jean-Paul Moatti est Professeur d’Economie à l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) depuis janvier 1995. Il dirige depuis janvier 1994 l’Unité Inserm 379 (Epidémiologie et sciences sociales appliquées à l’Innovation médicale) ainsi que l’Institut Fédératif de Recherche 134 (Sciences Humaines Economiques et Sociales de la Santé d’Aix-Marseille) depuis janvier 2004.Ses principales responsabilités scientifiques sont les suivantes : membre du Comité Consultatif (ACHR) de l’OMS, Président de la CID 42 (Santé et Société) du Comité National du Cnrs, Président du Conseil Scientifique de l’Inpes et Président de la CSS 5 de l’Anrs.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du séminaire Développement durable et économie de l’environnement, organisé par la chaire Développement durable Ecole polytechnique - EDF et par l’Iddri.

Merci de confirmer votre présence, au plus tard le 8 juin 2007.

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscriptions ...

Un message, un commentaire ?