Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Séminaire : "Economie sociale et solidaire et Education relative à (...)

Séminaire : "Economie sociale et solidaire et Education relative à l’Environnement" (Paris)

samedi 16 décembre 2006

Séminaire du 16 décembre 2006 : Economie sociale et solidaire et Education relative à l’Environnement

Formateur : Mohammed Taleb

Toutes les pratiques économiques ne sont pas compatibles avec l’impératif écologique et la justice sociale. L’émergence d’une économie qui fasse de l’écologie et de l’épanouissement humain des valeurs centrales apparaît comme une nécessité vitale. A bien des égards, l’Education relative à l’Environnement peut contribuer, à travers sa critique de l’économicisme, au développement d’une économie sociale et solidaire. Il s’agira pour nous de mettre en évidence, à travers une lecture historique et philosophique, le moteur de l’économie libérale de marché, à savoir la réification, c’est-à-dire la transformation en chose, en objet, de tout ce qui existe, les femmes, les hommes, les peuples et la Nature vivante. Cette chosification est d’ailleurs au cœur de la crise environnementale. Nous évoquerons aussi les enjeux du commerce équitable, dans ses filières intégrées et labellisées. Nous ferons également le point sur la décroissance, en montrant que derrière ce terme se profile une multitude de pratiques et de perspectives.

Philippe Leconte, qui préside le conseil de Surveillance de la NEF, nous présentera les termes et les enjeux d’une Education à l’économie sociale et solidaire.

Le séminaire a lieu de 14 h à 18 h, à la Maison des associations,
206 quai de Valmy 75010 (M°Louis Blanc, Jaurès)

CONTACT : Adéquations, Yveline Nicolas Tél : 06 68 88 42 05 ynicolas@adequations.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.