Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Séminaire Europe " Politiques et programmes communautaires : un atout pour (...)

Séminaire Europe " Politiques et programmes communautaires : un atout pour le développement de l’ESS ? (Marseille)

mardi 26 juin 2012


Organisateur : la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Provence Alpes Côte d’Azur
Contact : Thibault POURBAIX
Téléphone : 06.34.32.46.12


Date : 26/06/2012
Heure  : 9h30 -17h
Lieu  : Région Provence Alpes Côte d’Azur - Bouches du Rhône (13) - Marseille
Dans le cadre de son programme d’animation régionale, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Provence Alpes Côte d’Azur organise le mardi 26 juin 2012 un séminaire sur le thème des politiques et programmes communautaires, avec le concours de la Caisse des Dépôts Développement Territorial et Réseau, direction régionale Paca, et du Conseil Régional Paca.
La politique de la commission européenne relative à la politique de cohésion sociale pour la période 2014-2020 cherche à promouvoir les synergies entre cohésion territoriale et sociale et politiques de l’emploi, via des partenariats locaux et régionaux.
Dans ce cadre elle souligne une priorité pour les entreprises sociales dans la politique d’investissement des fonds structurels que sont notamment le FEDER et le FSE.
C’est dans ce contexte de réforme, que la CRESS PACA souhaite amener les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de notre région à anticiper et avoir une meilleure compréhension des nouveaux enjeux de la politique communautaire.
Cette journée, rassemblera plus d’une centaine d’acteurs de l’ESS et permettra aux réseaux de témoigner et d’échanger sur l’approche stratégique que ceux-ci doivent adopter.
Le programme de cette journée s’articulera autour de 3 temps forts :

- La question des convergences entre les enjeux de développement sectoriel et par familles de l’ESS et les objectifs communautaires.
- Le montage de projet (notamment l’accès et le traitement de l’information, la capacité à formaliser des démarches de projets, le partenariat transnational)
- L’ingénierie financière et la gestion de projet (notamment la gestion des contreparties, de la trésorerie, la mixité des ressources)
Possibilité de restauration sur place, à la charge des participants.
Adresse : au Centre Le Mistral (11, impasse Flammarion-13.001 Marseille)
A quelques minutes à pied du métro Ligne 1 (stations Gare St Charles ou Réformés Canebière) et du tram Ligne 2, arrêt National. Bus : ligne 49.
Parking sur place dans la limite des places disponibles. L’entrée se fait par le 11 impasse Flammarion. Accessibilité : l’ensemble du rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.