Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Séminaire "L’économie sociale : économie de demain ?" (Paris)

Séminaire "L’économie sociale : économie de demain ?" (Paris)

vendredi 19 janvier 2007

Comme nous vous l’avons précédemment annoncé, Convictions, présidé par Bettina Laville, organise avec le Mouvement d’Action et de Réflexion pour les Réformes Sociales (M.A.R.S.), présidé par Thierry Jeantet, un Séminaire intitulé "L’Économie Sociale : économie de demain ?". Ce séminaire se tiendra :

Vendredi 19 janvier 2007, de 16 heures à 20 heures
Espace Reuilly, 21 Rue Hénard, Paris 12ème
(Métro Montgallet, Ligne N°8)

Edito

Les grands rendez-vous électoraux et civiques sont toujours propices à l’expression de nouvelles attentes, de nouvelles volontés et de nouveaux engagements.
S’il en est un dont nous pensons à Convictions comme au M.A.R.S. qu’il doit être présent dans le débat d’idées qui se profile pour les mois à venir, c’est bien l’engagement renouvelé de la société civile, autant que politique, en faveur de l’Économie Sociale.
Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une voie insuffisamment valorisée par les responsables politiques de tous bords, pour développer des relations innovantes dans le cadre d’une économie plurielle.
Si l’Économie Sociale tire sa légitimité historique du mouvement syndical et du mouvement mutualiste, coopératif et associatif, il convient de regarder dans quelle mesure elle répond aujourd’hui aux attentes d’une société civile qui s’interroge sur son devenir et veut s’engager elle-même dans les réponses à donner.
Loin des querelles sémantiques et conceptuelles sur les divers aspects de l’Économie Sociale, il nous semble utile de réfléchir collectivement à ce qui fait la force de ce secteur économique, en réalité mal appréhendé par les responsables politiques mais aussi par beaucoup de nos concitoyens qui en sont pourtant souvent les principaux acteurs autant que bénéficiaires.
Ce Séminaire, qui regroupera des universitaires, des responsables de grands réseaux et des praticiens dirigeants d’entreprises d’économie sociale, s’attachera à identifier la place de celle-ci dans les écoles de pensée actuelles et, surtout, sa réalité dans et hors de l’économie de marché.
Ce sera l’occasion également de regarder ce qui se fait hors de nos frontières et la forme que prend cette économie en Europe et dans le monde.
Un temps sera aussi consacré aux actions et aux méthodes de l’Économie Sociale, qui la différencient des règles de l’économie capitaliste : des aspects de la gouvernance, des relations entre investisseurs, propriétaires, salariés et consommateurs, la rentabilité économique et la mesure de l’efficience sociale et de la solidarité en constitueront les thèmes centraux.
Ces questions et les débats qu’elles susciteront, nous l’espérons, doivent nous conduire à prendre conscience que l’Économie Sociale est un acteur incontournable ici, en France, et sur les autres continents.
A cette occasion sera présenté un texte collectif en faveur de cette "nouvelle économie" , cette "alternative concrète", qui interpellera les responsables politiques candidat(e)s aux prochaines échéances électorales.

Gérard Ruiz & Thierry Jeantet

PROGRAMME :
* 16H00-16H30

- Mot d’accueil – Présentation du Séminaire, Gérard Ruiz, Secrétaire général de Convictions
- Ouverture des travaux : Un représentant de la Ville de Paris (*)
- Etat des lieux de l’Économie Sociale, Thierry Jeantet, Président du M.A.R.S. - Auteur de "L’Économie Sociale – La solidarité au défi de l’efficacité" (La Documentation Française, 2006).
* 16H30–17H50

- Première Séquence : La réalité de l’Économie Sociale - Animation des débats : Roger Sue, Professeur à l’Université Paris V Sorbonne
Cette séquence sera organisée autour du questionnement suivant : Économie de marché, économie capitaliste et Économie Sociale comme alternative ou instrument de régulation. Économie marchande, économie non marchande : quelle place pour l’Économie Sociale ? Économie Sociale et efficience sociale. Le statut de l’Économie Sociale : solidarité ou nouvelle gouvernance. La réalité de la dimension européenne et mondiale de l’Économie Sociale.
Avec la participation de :
Gaby Bonnand, Secrétaire national C.F.D.T.
Jean-Baptiste de Foucauld, Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage, ancien Commissaire au Plan
Marie-Hélène Gillig, Déléguée générale du CEGES
Liêm Hoang-Ngoc, Maître de conférences à l’Université Paris I
Jean Matouk, Professeur agrégé des Universités (Économie, Montpellier I), Président de l’Association Charles Gide
François Rousseau, Chercheur associé au Centre de Recherche en Gestion de l’École Polytechnique
François Soulage, Président d’ESFIN-IDES
Patrick Viveret, Philosophe, Directeur du Centre International Pierre Mendès-France, auteur du rapport "Reconsidérer la richesse"

Séquence suivie d’un débat avec la salle.

* 18H00-19H30

- Deuxième Séquence : Les actions de l’Économie Sociale - Animation des débats : Guillaume Duval, Rédacteur en chef, Alternatives économiques
Cette seconde séquence sera plus particulièrement orientée sur les actions concrètes pour le développement de l’Économie Sociale. Les interventions seront organisées autour des questions suivantes : Quelle gouvernance pour l’Économie Sociale ? Comment financer les entreprises de l’Économie Sociale ? La propriété sociale des entreprises : mythe ou réalité ? L’Économie Sociale et les pouvoirs publics : quel rôle doivent-ils jouer ? Les réseaux associatifs. Les outils de la solidarité.
Avec la participation de :
Nicole Alix, Directrice de la Communication, du Développement des clientèles et de la Vie Sociale, Groupe Crédit Coopératif
Nadia Bellaoui, Secrétaire nationale déléguée à la jeunesse, l’égalité et la diversité, Ligue de l’Enseignement
Jean-Claude Detilleux, Président Directeur Général du Crédit Coopératif (*)
Steve Gentili, Président du Groupe BRED Banque Populaire (*)
Patrick Lenancker, Président de la Confédération générale des SCOP ou un représentant des SCOP
Daniel Lenoir, Directeur Général de la Mutualité Française
Jean-Philippe Poulnot, Secrétaire général adjoint du CJDES
Gérard Quénel, Conseiller confédéral, Responsable de l’activité "Économie sociale", C.G.T.
Dominique Thys, Administrateur délégué à la Direction Générale de la MAIF
Séquence suivie d’un débat avec la salle

* 19H30-19h45

- Présentation d’une proposition de texte collectif en faveur de l’Économie Sociale. Thierry Jeantet & François Soulage
* 19H45-20H00
Conclusion : L’Économie Sociale : un acteur incontournable dans la future organisation de l’économie mondiale ? Gérard Andreck, Président de la MACIF

Les candidats déclarés à l’élection présidentielle, ou leurs représentants, sont invités à participer au Séminaire pour faire part de leur vision de l’Économie Sociale.

Voir en ligne : Site Internet de Convictions

Un message, un commentaire ?