Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Soirée "Agir sur la mondialisation : compter sur ses propres forces ou sur (...)

Soirée "Agir sur la mondialisation : compter sur ses propres forces ou sur le jeu des règles internationales ?" (Toulouse)

lundi 20 novembre 2006

lundi 20 novembre à 18h30 à la librairie-café Terra Nova 18 rue Gambetta. Toulouse

L’urgence d’agir s’affirme et se confirme.
La virtualité de l’économie et l’emprise de quelques grandes banques sur celle-ci montrent des effets concrets sur l’économie réelle, physique, palpable. Sa maîtrise échappe toujours plus à l’individu, aux entreprises, voire même aujourd’hui à la volonté des pouvoirs politiques à l’échelle nationale et internationale.
Existe-t-il seulement des outils encore à expérimenter pour recouvrir un tant soit peu notre capacité à agir face au développement de la finance globale ?
Nous interrogerons ici tant le potentiel que peuvent représenter de nouveaux "usages" de régulation à l’échelle internationale que celui inhérent, peut-être, aux entreprises sociales et initiatives solidaires qui réhabilitent l’idée de propriété collective.

Avec :
Jacques Prades. Auteur de « Compter sur ses propres forces », Editions de l’Aube (2006), Jacques Prades est Maître de conférences en sciences économiques à l’université de Toulouse 2-Le Mirail. Il est responsable-fondateur du master “recherche d’économie sociale” et de CERISES (Centre Européen de Ressources sur les Initiatives Solidaires et les Entreprises Sociales).

François Morin. Auteur de "Le nouveau mur de l’argent", Editions Le Seuil (2006), François Morin est professeur de sciences économiques à l’université de Toulouse I, et chercheur au Lereps. Il a été membre du Conseil Général de la Banque de France et du Conseil d’Analyse Économique. Il a notamment publié “La Structure financière du capitalisme français” (Cal-mann-Lévy, 1974), “Le Cœur financier européen” (en coll., Economica, 1993), et “Le Capital des grandes entreprises et la restructuration du capitalisme en France” (Éditions de Bercy, 1998).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.