Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Sortir de l’urgence pour innover : quelle vision à long terme en démocratie ? (...)

Sortir de l’urgence pour innover : quelle vision à long terme en démocratie ? (Paris)

jeudi 4 avril 2013

La gravité exceptionnelle de la crise économique, et les conséquences sociales qui en découlent, témoignent de la complexité du monde dans lequel nous vivons. Doublées d’une crise environnementale, les perspectives d’avenir ne sont guères réjouissantes. Ce constat amer ne doit pourtant pas céder au fatalisme : des solutions innovantes existent pour répondre aux grands défis auxquels nous serons confrontés dans les prochaines années. Encore faut-il être en mesure de les anticiper et donner à nos institutions et gouvernants la capacité d’adopter une vision à long terme. Pour leur évènement de lancement, les Up Conferences se proposent de sonder notre capacité à interroger l’avenir, afin d’en devenir véritablement acteurs.

La prise en compte du temps long en démocratie est indispensable pour répondre aux enjeux d’avenir, comme l’indique la place croissante des obligations vis-à-vis des générations futures dans le débat public. Cette évolution tient à la prise de conscience des limites d’une planète, dont certaines ressources naturelles arrivent à épuisement, du creusement des inégalités, et des effets pervers que peuvent avoir les décisions court-termistes. Or, l’action des responsables politiques est contrainte par la durée de leur mandat, et de manière plus pernicieuse par l’attention qu’ils accordent à leur popularité dans les sondages - largement relayés par des medias qui créent un climat « d’élection permanente » - peu propice aux politiques de long terme. Face à une certaine incertitude des bouleversements sociaux, économiques et environnementaux, il n’en demeure pas moins possible d’adapter nos schémas de pensées et de faire corréler décision politique et anticipation. Dès lors, quelles innovations pourraient favoriser les politiques de long terme ?

Michel Rocard avait théorisé le « devoir de grisaille » lorsqu’il était Premier Ministre, revendiquant ainsi la possibilité de mener des politiques dans la durée. Lui qui voulait une prise en compte juridique des enjeux environnement, à travers la création d’un droit de l’humanité à un environnement salubre, dénonce aujourd’hui le simplisme des décideurs qui évacuent trop souvent la complexité inhérente à une vision du temps long. C’est à cette dernière que le philosophe Dominique Bourg s’adresse dans l’ouvrage Pour une 6e République écologique, dans lequel il émet de nombreuses propositions pour mieux adapter les institutions aux défis environnementaux, dont la création d’une nouvelle chambre destinée à prendre en compte le long terme. En tant qu’économiste et conseiller spécial auprès du Président du Conseil Economique, social et environnemental, François Rachline se prononcera sur la possibilité pour cette institution d’évoluer afin de jouer ce rôle. Enfin, Etienne Chouard placera le citoyen au coeur de la réflexion en proposant les libérer les décideurs des contraintes liées à l’élection en réactivant le principe athénien du tirage au sort.

Véritables avant-gardistes, ces invités prestigieux apporteront leurs solutions pour mieux mettre fin au règne du court-termisme. Quelles modifications convient-il d’apporter à nos institutions afin qu’elles soient tournées vers l’avenir ? La Constitution, qui érige les principes organisateurs de la vie politique et sociale, devrait-elle intégrer la notion de long-terme et ainsi la sanctuariser ? Quelle place donner aux citoyens dans ce dispositif ? Au-delà de la réforme institutionnelle, ces enjeux n’appellent-ils pas à des transformations plus radicales de la société ?

Rendez-vous le jeudi 4 avril à 19h00 à La Bellevilloise pour sonder notre avenir commun, à l’occasion de la grande soirée de lancements des Up Conferences.
Evènement en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot Think Tank.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.