Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Table ronde "le surendettement, réagir vite pour s’en sortir" (...)

Table ronde "le surendettement, réagir vite pour s’en sortir" (Marseille)

mardi 9 avril 2013

LE SURENDETTEMENT RÉAGIR VITE POUR S’EN SORTIR
TABLE RONDE LE MARDI 9 AVRIL 2013 À MARSEILLE

Parce que le surendettement peut concerner tout le monde, le Groupe MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la Santé et du Social) et la BFM (Banque Fédérale Mutualiste) témoignent de l’importance de réagir vite pour s’en sortir.
Les professionnels de la santé et du social ne sont, en effet, pas épargnés par ce phénomène. Chaque année, 12 000 dossiers d’aide sociale sont reçus à la MNH, dont 1 400 sont transmis par des adhérents en situation de surendettement.

C’est pourquoi, dans le prolongement de leurs actions communes, le Groupe MNH et la BFM se mobilisent et mènent une action de prévention nationale en organisant des tables rondes dans différentes villes de France afin de débattre de ce fléau.

La prochaine table ronde,
animée par Olivier de Lagarde, journaliste à France Info
se tiendra le mardi 9 avril 2013 à 9h30
au Centre hospitalier de la Timone
264 rue Saint Pierre – Marseille 5ème ardt

en présence de
- Gérard Vuidepot, Président du Groupe MNH
- Yves Marthos, Président- directeur général de la BFM
- Jean-Louis Kiehl, Président de la Fédération Crésus

Entrée libre et gratuite sur inscription en fonction des places disponibles

À cette occasion, un guide sur le surendettement, réalisé conjointement par le Groupe MNH et la BFM et distribué à l’heure actuelle à plus de 70 000 exemplaires, sera remis aux participants.

Le groupe MNH, première mutuelle du monde de la santé, est présent sur le terrain, au sein même de l’hôpital, grâce à un réseau d’animateurs, de correspondants et d’élus bénévoles. Fort des valeurs de la profession, le Groupe accorde une attention constante aux plus démunis, ainsi que des aides dans certaines circonstances sociales. Enfin, il est particulièrement attentif à l’insertion dans le milieu professionnel de quelque 12 000 personnes handicapées adhérentes à la MNH.
Dans chaque département, un délégué leur est spécialement dédié.
Le centre d’appels téléphoniques Ligne Claire complète son action avec une aide dans les démarches sociales.

La BANQUE FÉDÉRALE MUTUALISTE (BFM) est la banque des agents du secteur public. En créant la BFM, les mutuelles de la Fonction publique ont eu l’ambition de créer une banque citoyenne, conjuguant valeurs mutualistes et services bancaires performants. La BFM est un acteur engagé de l’Économie Sociale et Solidaire et s’investit dans la promotion d’initiatives citoyennes.
Depuis plus de deux ans elle intervient particulièrement sur la prévention financière pour sensibiliser les adhérents des mutuelles aux risques financiers.
Aussi la BFM a signé un partenariat avec l’association CRÉSUS pour prévenir, aider et accompagner les personnes concernées par le surendettement.

CRÉSUS est un réseau unique en France créé en 1992 en Alsace entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.
La Fédération compte aujourd’hui 18 associations réparties sur 14 régions. www.federationcresus.fr

Voir en ligne : Inscription et information

Un message, un commentaire ?