Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Technofutur TIC (Bruxelles)

Technofutur TIC (Bruxelles)

mercredi 29 septembre 2010

Organisateur(s)


Organisateur principal :Technofutur TIC

Evènement


Date de début : 29/09/2010
Région et département : Europe (Hors France)
Ville (Si besoin) : Bruxelles

Description précise
Les technologies de l’information ouvrent de nouvelles perspectives de création, de production, de diffusion et de consommation. Les formes d’écriture se libèrent au gré des technologies et supports (Table 1), les opportunités de diffusion se multiplient pour les auteurs (Table 2), les modèles économiques de production/distribution se recomposent (Table 3) le rôle du lecteur se métamorphose (Table 4).

Cette journée débordera largement la question de la diffusion au format numérique du livre, sorte d’objet hybride, pour appréhender l’impact du numérique sur l’ensemble du processus de création – consommation.

La technologie ne dicte pas les usages. Elle les favorise et les suscite, mais l’histoire est d’emplie d’innovations restées sans suite. L’économie joue un rôle bien plus influent avec la mise en place de nouvelles industries des médias et de la culture. Les individus aussi s’approprient les techniques dans des utilisations non envisagées ou détournées.

Beaucoup pratiques entourant l’écrit ou le livre numérique demeurent marginales et émergentes. Lesquelles se généraliseront ? Difficile de prévoir l’avenir, au départ des pratiques d’utilisateurs précoces.

Nouveaux usages, nouvelles technologies, nouveaux modes de productions les opportunités existent mais les risques et menaces le sont encore davantage : statut des créateurs, propriété intellectuelle, investissements à l’aveugle, impasses technologiques, mutation du marché, Ce sera l’autre face de la journée.

programme complet
Inscription : Obligatoire
URL d’inscription : http://www.technofuturtic.be

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.