Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Un brin d’herbe dans l’économie sociale (Noisiel)

Un brin d’herbe dans l’économie sociale (Noisiel)

samedi 30 juin 2007

L’environnement, un champ de l’économie sociale impliquant un comportement citoyen et une justice sociale. Les étudiants de Marne-la-Vallée se mobilisent…

Les étudiants, en licence professionnelle de Management des Organisations de l’Economie Sociale, de l’université de Marne-la-Vallée organisent le 30 juin 2007 au Parc de Noisiel, une après-midi consacrée aux progrès que chacun peut faire pour l’environnement.
Associations, militants, entreprises, conférenciers, professionnels de l’écologie et du développement durable ainsi que des animateurs d’ateliers seront présents.

En soutien à cet évènement, Nicolas Vanier, explorateur des grands froids et homme d’expérience, parraine le projet. Son parcours nous apportera un nouveau regard sur les conséquences de l’empreinte humaine sur des territoires non peuplés.

Nous avons une réelle volonté d’agir dans une finalité d’éducation à l’environnement. Nous souhaitons nous engager en tant qu’acteurs d’un développement durable dans une dynamique solidaire. Le but de notre journée est donc de promouvoir l’éco-citoyenneté dans un parc convivial en milieu urbain.

Le constat actuel nécessite une mobilisation importante : l’avenir de notre planète est menacé ! Face aux périls compromettant notre survie, l’éveil de nos consciences est impératif pour devenir responsables et solidaires.

Le développement durable implique un souci de justice et d’éthique pour les générations actuelles et à venir. C’est pourquoi nous devons désormais élargir de plus en plus nos pratiques et nos discours pour contribuer à la construction d’une société durable.

Enfin, l’intérêt de cet évènement résidera dans le souci de redonner au citoyen son rôle, sa place et le devoir qui lui revient, par définition de participer au processus de préservation de l’environnement.

« Un Brin d’Herbe dans l’Economie Sociale » Comment devenir écocitoyen ?

Vous pouvez faire quelque chose ! Cela ne vous coûtera que peu d’efforts et vous en tirerez de multiples bénéfices ! Réfléchissez à votre manière de vivre et changez en un aspect, afin de la rendre plus compatible avec le souci de l’environnement. Cela ne devra pas être trop difficile.

Organisé par des étudiants de Marne la Vallée et soutenu par la ville de Noisiel, le SAN du Val Maubuée, l’ONG Peuples du vent et Nicolas Vanier, l’évènement « Un Brin d’Herbe dans l’Economie Sociale » vous donnera des solutions pour préserver la nature.

Rendez-vous le Samedi 30 juin à partir de midi au Parc de Noisiel, situé à 20 minutes de Paris. Ce lieu offre un horizon sur 86 hectares de prairies et de petits bois peuplés d’espèces variées.

Dans un esprit chaleureux et convivial, l’évènement accueillera, en plein air, différents espaces de rencontres entre professionnels et écocitoyens, rythmés par des échanges interactifs. A travers des conférences, des intervenants inscrits dans la protection de l’environnement témoigneront de leurs expériences pour débattre avec vous sur les enjeux actuels (pollution, tri de déchets, accès à l’eau, etc.) et sur les solutions favorisant une consommation durable. Des acteurs impliqués dans le développement durable tiendront des stands pour vous faire découvrir des produits écologiques.

Vous aurez aussi l’occasion de regarder sur grand écran des documentaires qui vous feront voyager à travers le monde. Des Grands Froids à l’Amazonie, vous pourrez observer la diversité de la nature et l’empreinte que l’homme a sur elle. Nous profiterons de l’arrivée de l’été pour rendre cette journée festive et animée par des groupes de percussions, de danses, et des jeux ludiques.

A la fin de ce rassemblement, vous ne pourrez plus agir autrement. L’essentiel, pour que cela fasse une réelle différence quant à notre environnement, c’est que chacun d’entre nous décide d’opérer juste un changement.

Pourquoi ce projet ?
Conscients de l’épuisement des ressources naturelles, des conséquences de l’effet de serre, des menaces liées à notre survie, du manque d’intérêt de la population face à la situation actuelle, nous souhaitons nous engager ensemble pour lutter contre ces causes.

Objectifs de l’action
- Sensibiliser l’opinion publique de la nécessité vitale de sauvegarder notre environnement
- Promouvoir l’éducation liée à l’éco citoyenneté
- Favoriser les échanges entre le public et les acteurs de l’environnement
- Faire émerger la reconnaissance et les échanges entre professionnels et bénévoles engagés

Public cible
- Tout public : enfants, jeunes, adultes
- Les acteurs de l’environnement
- Les journalistes, la presse

STANDS
Informer le public des différents services et actions liés à l’environnement :
- bâtiment-maisons écologiques
- biocarburant
- énergies renouvelables
- commerce équitable
- développement durable

CONFERENCES
En 2 temps, animer des débats entre professionnels et citoyens sur :
- la situation de la planète (effet de serre, déforestation, régression de la biodiversité, ressources en eau)
- les solutions qui existent : les gestes écocitoyens (énergies renouvelables, tri et gestion de déchets, mieux consommer)

ANIMATIONS
Faire participer les citoyens à la manifestation / prendre goût à l’éducation à l’environnement :
- courts métrages
- documentaires
- jeux ludiques (concours de dessins, chasse au trésor, tri de déchets, etc.)
- danses et musiques culturelles (capoeira, batucada, danses africaines, sculpteurs de
produits recyclés, etc.)

Notre manifestation, urbaine et éducatrice, appréhendée comme école de la citoyenneté et de la solidarité serait alors un espace privilégié où s’expérimentera les pratiques du vivre ensemble en développant le respect et la connaissance des autres.

L’ONG « Peuples du vent » ?
La mission de « Peuples du Vent » est de proposer un service d’ingénierie et de conseil en « projets culturels d’éducation » national et international. Cette activité s’inscrit dans une perspective de « développement durable » en faveur d’une éducation qui aide à maintenir et développer populations et cultures locales dans leur contexte écologique.

« Peuples du Vent » assurant un rôle de conseil et de médiation auprès des associations et des organisations culturelles dans l’élaboration de leurs stratégies de communication culturelle et d’éducation, nous soutient dans la construction et la réalisation de ce projet.

Soutenir les pays du Sud par leur culture est un des rôles fondamental de l‘association porteuse. Dans une logique de développement durable, elle nous faire part de ses connaissances au niveau des conséquences de l’empreinte humaine.

Développement durable, énergies renouvelables, économie sociale et solidaire… la conception des citoyens des rapports entre l’économie, l’environnement et la société est en pleine révolution. Notre manifestation se veut réactive à celle-ci.

« Peuples du Vent » s’ouvrant à toutes propositions liées à l’environnement, aux transports, au développement durable : tout ce qui fait le quotidien des habitants de cette planète. Nous désirons que nos efforts pour les générations futures ne soient point isolés, nous voulons donnez l’exemple... et en parler.

Un message, un commentaire ?