Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Université d’Automne Coopaname (Paris)

Université d’Automne Coopaname (Paris)

lundi 26 octobre 2009

Organisateur(s)


Organisateur principal : Coopaname

Evènement


Date de début : 17/11/2009
Heure éventuelle : 14h-17h30
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
Née en 2004 à Paris, Coopaname est à présent la plus importante coopérative d’activités et d’emploi existante, rassemblant presque 400 personnes dans l’ensemble de l’Ile-de-France.

Coopaname est une expérience de Mutuelle de travail. Elle se veut une réponse de l’économie sociale à la flexisécurité néolibérale et au vaste mouvement d’individualisation du rapport au travail dont celle-ci participe.

En se co-salariant au sein d’une même entreprise qu’ils construisent et gèrent ensemble démocratiquement, les entrepreneurs-salariés de Coopaname choisissent de faire société afin de protéger mutuellement leurs vies professionnelles ; ils peuvent ainsi se doter collectivement de ce à quoi ils n’auraient pas accès s’ils étaient micro ou auto entrepreneurs : droit du travail, protection sociale, formation continue, outils financiers, mécanismes de solidarité, opportunités d’affaires…

Les Coopanamiens sont jardiniers, informaticiennes, graphistes, modistes, courtiers, coiffeurs, traductrices, ergonomes ou designers (etc.). La plupart ont rejoint la coopérative alors qu’ils étaient demandeurs d’emploi. 64 % sont des femmes. Ensemble, ils réalisent plus de 300.000 euros de chiffre d’affaires chaque mois.

Les Universités d’Automne de Coopaname sont chaque année le temps fort du débat démocratique au sein de la coopérative, le moment privilégié des discussions autour de son projet politique. Elles sont aussi l’occasion de rendre compte des travaux de recherche-action initiés dans l’année. Jusqu’ici réservées aux seuls Coopanamiens, les Universités d’Automne 2009 seront pour la première fois ouvertes à des participants extérieurs à l’occasion de leur conférence de clôture, le mardi 17 novembre après-midi.

A l’invitation du Conseil Régional d’Ile-de-France, et s’inscrivant dans le mois de l’économie sociale et solidaire, cette conférence de clôture interrogera le projet fondamental de la coopérative :
- comment faire société ?

Autrement dit, dans un contexte où la problématique de l’emploi a pris le pas sur celle du travail, et qu’elle s’est centrée sur l’individu - jusqu’à prétendre trouver dans l’auto-entrepreneuriat une réponse au chômage -
- comment penser l’entreprise collective comme fondement de solidarités sociales ?
Inscription : Obligatoire
Avant le ... : 06/11/2009
URL d’inscription : http://www.coopaname.coop
Mail d’inscription : ua2009@coopaname.coop

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.