Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Université d’Automne du CJDES "L’économie sociale au coeur du nouveau contrat (...)

Université d’Automne du CJDES "L’économie sociale au coeur du nouveau contrat social" (Rouen)

vendredi 26 octobre 2007

Le CJDES organise son université d’automne les 25 et 26 octobre à Rouen sur le thème de « L’ECONOMIE SOCIALE AU CŒUR DU NOUVEAU CONTRAT SOCIAL ».

Au programme : la participation de Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l’Homme, une table ronde avec d’éminentes personnalités, des ateliers. Enfin, une conférence intitulée "Economie sociale et développement durable" par Bettina Laville (Pdte de l’Association Vraiment Durable) et Patrick Viveret (philosophe) clôturera l’Université à la veille du Grenelle de l’environnement !

Université d’automne du Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale – CJDES - Hôtel du département – Rouen :
Les tensions dans lesquelles se débat la société, les interrogations sur le lien qui unit les citoyens à ses représentants obligent la société à revisiter son contrat social.
Les pratiques particulières du contrat au sein de ses entreprises font de l’économie sociale un acteur légitime et particulier du débat démocratique. Le contrat d’économie sociale est en effet un véritable médiateur social entre les citoyens. Ses entreprises s’interrogent sur leurs propres pratiques mais aussi sur leurs relations avec l’Etat, avec les collectivités territoriales et plus largement avec la cité.
Aujourd’hui plus que jamais, une opportunité s’offre aux mouvements, aux militants de l’économie sociale et aux élus politiques de renouveler des relations de confiance. A l’écoute des besoins des citoyens et des territoires, de nouveaux contrats d’actions porteurs de développement, d’initiatives, de solidarité et de cohésion sociale sont possibles.
Les théories de philosophie politique du contrat social nous ont habitué à penser l’origine de l’État dans une convention originaire entre les humains, par laquelle ceux-ci renoncent à une partie de leurs libertés, ou droits naturels, en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social.
Entre préservation de la vie de chacun, sauvegarde des libertés individuelles ou encore définition et garantie de l’intérêt général, où en est-on aujourd’hui ? En quoi l’économie sociale apporte-t-elle des réponses pertinentes ? En quoi permet-elle d’organiser le présent mais aussi de construire une ambition du futur ? En quoi, enfin, représente-t-elle un nouveau contrat social ?

L’économie sociale au coeur du nouveau contrat social
25 & 26 octobre 2007
Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscription...

Un message, un commentaire ?