Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Université d’automne de la LDH : "Individus, communautés, République" (...)

Université d’automne de la LDH : "Individus, communautés, République" (Paris)

dimanche 25 novembre 2007

24 et 25 novembre 2007
dans les locaux de l’Ecole normale supérieure (ENS)
29 rue d’Ulm 75005 Paris
Métro ligne 7 - station Censier Daubenton ou Place Monge
RER B Luxembourg ou Port-Royal
Bus 21, 27 arrêt Feuillantines

« INDIVIDUS, COMMUNAUTÉS, RÉPUBLIQUE »

La XIIIe Université d’automne de la Ligue des droits de l’Homme porte sur le thème « Individus, communautés, République ». Dans le prolongement de la réflexion entamée à l’occasion de la Xe Université d’automne sur « L’universel et les droits de l’Homme », notre projet est d’aborder de front et d’analyser de façon dépassionnée des questions d’une actualité brûlante, mais dont le traitement reste trop souvent polémique.

Ces questions s’inscrivent dans une histoire qui est celle de la formation de la République. Rappelons le travail d’éradication des langues et des particularismes régionaux inauguré avec la Révolution française et poursuivi tout au long de la IIIe République au nom d’une certaine conception de l’égalité et du primat de la Nation. En sens inverse, l’obstination de l’Église catholique à vouloir ses propres écoles n’était-elle pas déjà une forme de communautarisme ?

Aujourd’hui le débat semble figé dans des anathèmes qui renvoient dos à dos « communautaristes » et « républicains ». Il s’agit donc de trouver les voies d’une réflexion ouverte sur une série de questions : que met-on derrière le terme de « communauté » ? La République peut-elle faire abstraction des solidarités territoriales, religieuses ou culturelles ? Y a-t-il dans ce domaine un « modèle » français qui serait à préserver ou au contraire à faire évoluer ?

Cette réflexion est le préalable indispensable pour penser un universalisme respectueux des identités et des appartenances multiples des individus.

L’université est organisée en quatre séquences. La première vise à expliciter les notions et leurs usages en croisant plusieurs approches disciplinaires.

Dans la deuxième, qui se déroule sous forme d’ateliers, sont abordées les questions qui font particulièrement débat.

La troisième séquence confronte les spécificités et l’évolution du « modèle français » avec les expériences européennes.

L’objectif, dans la dernière séquence, est de proposer des pistes pour le « comment vivre ensemble ».


Voir en ligne : Informations complémentaires et inscription...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.