Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Université d’automne du CJDES : « L’économie sociale au cœur du nouveau contrat (...)

Université d’automne du CJDES : « L’économie sociale au cœur du nouveau contrat social » (Rouen)

vendredi 26 octobre 2007

A l’occasion de son université annuelle, les 25 et 26 octobre à l’Hôtel du Département de Rouen, le Centre des Jeunes Dirigeants et acteurs de l’Economie Sociale (CJDES) interroge les organisations de l’économie sociale sur la notion de contrat et sur sa capacité à construire un nouveau contrat social. Quels rapprochements peut-on faire entre démocratie politique et démocratie d’économie sociale ? Quels en sont les modes de gouvernance et les enjeux actuels ? Quelles sont les attentes réciproques des acteurs d’un même territoire ?

Ces interrogations sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires pour porter les valeurs d’une économie sociale en mouvement : engagement et renouvellement des générations, gouvernance d’entreprise, diversité, responsabilité sociale, partenariats territoriaux…

Réseau militant, parfois urticant et provocant de l’économie sociale, le CJDES a pour ambition de faire émerger les projets qui feront avancer l’économie sociale de demain.

En partenariat avec la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (Diieses), rattachée au ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, avec le Conseil régional de Haute-Normandie et le Conseil Général de Seine-Maritime, le CJDES organise deux jours de débats et de réflexion collective.

Au programme* : la participation de Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l’Homme, sur « la définition du contrat social », une table ronde « Les acteurs de l’économie sociale et solidaire : acteurs majeurs du contrat social » avec d’éminentes personnalités, des ateliers pour enrichir la réflexion collective, et une soirée festive de soutien à la création artistique locale.

Enfin, une conférence intitulée « Economie sociale et développement durable » par Bettina Laville (Pdte de l’Association Vraiment Durable) et Patrick Viveret (philosophe, collectif Alliance pour la planète) clôturera l’Université à la veille du Grenelle de l’environnement !


Voir en ligne : Le site du CJDES

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.