Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > VIH/sida : quand discrimination et précarité s’en mêlent (Paris)

VIH/sida : quand discrimination et précarité s’en mêlent (Paris)

mardi 29 juin 2010

Organisateur(s)

Organisateur principal : Groupe SOS
Nom du contact (Pour infos complémentaires) :
E mail : altermardis@groupe-sos.org

Autres organisateurs éventuels
ASHOKA

Evènement

Date de début : 29/06/2010
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
VIH/sida : quand discrimination et précarité s’en mêlent

Non, le sida n’est pas la maladie des années 90 ! Les années 2000 posé de nouvelles questions, sans apporter beaucoup de réponses. Ce soir, les AMPS donnent la parole aux associations, et interpellent sur le nécessaire changement.

On a souvent souligné le fait que l’épidémie du sida était un révélateur de l’état des systèmes sociaux. Dans les pays en développement d’une façon générale et en Afrique plus particulièrement, sa forme et son intensité sont étroitement liées à la pauvreté, à l’inégalité, à la déstructuration sociale, au déracinement des personnes. Précarité croissante, système de santé remis en cause au détriment des publics les plus fragiles, contexte économique toujours défavorable, développement des génériques menacé… Au Nord comme au Sud, pour les personnes vivant avec le VIH, le changement se fait attendre.

Au Nord, les questions de vie quotidienne sont centrales : maintien et accès au logement et à l’emploi, assurances, isolement social, vieillissement… En France 47% des personnes atteintes du VIH vivent avec moins de 760 euros par mois et 22% n’ont pas de logement personnel. 43% des personnes séropositives en âge de travailler n’ont pas d’activité professionnelle. La lente érosion du traitement du sujet dans les médias et dans l’opinion n’arrange rien : si l’efficacité de la prévention est évidemment menacée, c’est aussi la « sérophobie » qui gagne du terrain.

Au Sud, les menaces qui pèsent sur l’accès aux traitements posent questions. Les récents accords de libre-échange Inde-Europe affectent la libre concurrence entre firmes produisant des médicaments génériques, et renforcent ces craintes. Cet événement et d’autres accentuent l’effet d’ « appel d’air » pour des malades qui cherchent à rallier notamment l’Europe, en quête d’un soutien médical qu’on ne leur fournira bien souvent pas.

Pour faire évoluer ce triste constat, les associations ont des réponses. Ce soir, les « Alter mardis : parlons solutions » les mettent en débat.
- L’accès aux logements sociaux peut-il être soumis à des critères de santé ?
- Quelles questions posent les démarches de Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), considérées par certains comme trop complexes, par d’autres comme stigmatisantes ?
- Comment lutter contre la double exclusion liée à un phénomène nouveau pour une épidémie apparue dans les années 80 : le vieillissement des malades ?
- Quelles réponses dans les établissements pour personnes âgées ? - Quelles solutions pour les populations éloignées des systèmes d’accès aux soins comme les "sans papiers" ?

On ne parle plus du sida ? Les AMPS s’emparent du sujet en donnant la parole à ceux qui portent des solutions concrètes.

En présence de :
- Eric Fleutelot, Directeur des programmes internationaux de Sidaction
- Anne Guerin, Directrice d’Arcat
- Jérôme Soletti, Délégué Général de la Fondation LEEM pour l’accès aux soins (Les entreprises du médicament)

Rencontre animée par Nicolas Derche, association Le Kiosque Info sida

Rendez-vous :

mardi 29 Juin 2010
de 19h00 à 20h30 :

à la Mairie du 3 ème

2, rue Eugène Spuller
M° Arts et Métiers - Temple

Station Velib 3006 ou 3005
Inscription : Obligatoire
URL d’inscription : http://www.intrasos.net

Un message, un commentaire ?