Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > XIVe Université d’automne 2008 de la LDH : "Les droits de l’Homme, condition (...)

XIVe Université d’automne 2008 de la LDH : "Les droits de l’Homme, condition d’un développement durable" (Paris)

dimanche 30 novembre 2008

Organisateur(s)

Organisateur principal : Ligue des Droits de l’Homme
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Virginie Peron
Téléphone : 0156555107

Evènement

Date de début : 29/11/2008
Heure éventuelle : 09:30 - 17h30
Date de fin : 30/11/2008
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)
Ville (Si besoin) : Paris

Description précise
Les 29 et 30 novembre 2008 à la Maison du Barreau (2 rue Harley 75001 Paris - Métros Pont Neuf, Cité, Châtelet, Saint-Michel)

Alors que pendant des centaines d’années, le développement des pays industrialisés actuels s’est fait sans référence à la surexploitation de la planète, le changement climatique est maintenant l’objet de toutes les attentions. Le développement durable est en tête de (presque) toutes les gondoles médiatiques et de (presque) tous les programmes politiques.

Mais le développement durable pour qui et comment ? Dans sa XIVème université d’automne, la LDH émet l’hypothèse que l’on ne peut dissocier les droits de l’Homme – en tant qu’ils sont indissociables, universels, effectifs – du développement durable, que les premiers sont la condition du second. C’est la rencontre de ces deux préoccupations que nous entendons mettre à l’épreuve des discussions croisées, selon une méthode de libre débat bien éprouvée.

1/ L’état de la question : Samedi 29 novembre de 9h30 à 12h30

- 9h30 : Présidence et ouverture de l’Université d’automne : Dominique Guibert (secrétaire général adjoint dela LDH)
- 9h35 Introduction générale : problématique et organisation générale de l’Université d’automne. De la crise environnementale au développement durable : histoire et concepts. Michel Savy (membre du Comité central de la LDH)
- 10h00 : Les trois composantes du développement durable : environnement, économie, société.
- 10h45 : Climat, biodiversité, ressources naturelles : une crise systémique pour la planète ; Valérie Masson-Delmotte (directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) Dominique Dron* (École des Mines, cabinet de Jean-Louis Borloo, MEEDDAT).
- 11h45 : La perception du développement durable par l’opinion publique et les attentes des citoyens, Stéphane Rozès (directeur général de CSA et enseignant à Sciences-po)

2/ Le développement économique : Samedi 29 novembre de 14h00 à 18h00
- 14h00 : Economie politique du développement : croissance ou décroissance ? Un dialogue animé par Catherine Teule (membre du Comité central de la LDH), avec Pierre Veltz (IHEDATE) et Pascal Canfin (président de la Commission économie et social des Verts)
- 15h30 : Atelier 1 : Crises environnementales et mouvements migratoires, avec Hélène Flautre (députée européenne, Les Verts), François Héran (directeur de recherches de l’INED), Hervé Kempf (écrivain). Atelier animé par Catherine Wihtol de Wenden (membre du Comité central de la LDH)
- 15h30 : Atelier 2 : La crise alimentaire : climat, agriculture, marchés, spéculation, avec Amélie Canonne (IPAM et CRID) . Atelier animé par Jean-Paul Hébert (membre du Comité central de la LDH)
- 15h30 : Atelier 3 : Quels indicateurs pour quelle économie ? Avec Jacques Freyssinet (professeur émérite à l’Université Paris I). Atelier animé par Jan Robert Suesser (membre du Comité central de la LDH)

3/ La dimension sociale : Dimanche 30 novembre de 9h30 à 12h30
- 9h30 : Les suites du Grenelle : l’alliance du social et de l’environnemental ? Table ronde animée par Pierre Tartakowsky (vice-président de la LDH) avec Pierre-Yves Chanu (secrétaire confédéral de la CGT), Gérard Andreck* (président de la MACIF), Anousheh Karvar* (secrétaire nationale de la CFDT)
- 11h00 : Responsabilité sociale des entreprises. Charte éthique ou norme internationale ? Table ronde animée par Marie Cévé (membre du Comité central de la LDH) avec Frédéric Tiberghien (président d’honneur de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises - ORSE), Michel Doucin* (Ambassadeur à la RSE), Claude Katz (membre du Comité central de la LDH et ancien secrétaire général de la FIDH)

4/ Gouvernance, démocratie, droits de l’Homme : Dimanche 30 novembre de 14h00 à 17h00
Présidence de la séance : Michel Tubiana (président d’honneur de la LDH)
- 14h00 : Les nouvelles politiques publiques.
- 14h45 Le développement durable, nouvelle dimension de la mondialisation. Gus Massiah (président du CRID)
- 15h30 Expertise et/ou débat démocratique ? Martine Billard (députée, Les Verts)
- 16h15 : Clôture de l’Université d’automne : Le développement durable, nouvelle frontière de la lutte pour les droits de l’Homme. Jean-Pierre Dubois (président de la LDH)
Nom du contact (Pour inscription) : Virginie Peron
Inscription : Obligatoire
Avant le ... : 25/11/2008

Un message, un commentaire ?